AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Clergé des Duchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
MessageSujet: Clergé des Duchés   Dim 7 Juin - 16:06

Lune de Forge
Civil de Cerf
Civil de Cerf
avatar

En savoir plus

Le clergé des Duchés


Il y a les dieux, que nous ne présenterons pas ; mais il y a aussi des gens, hommes et femmes qui les célèbrent, s'occupent de leur culte en ce bas monde.

On appelle clergé l'ensemble des individus qui officient officiellement au service d'une divinité. Dans les Six Duchés, ces clergés sont mixtes, les femmes œuvrant au côté des hommes, bien qu'on puisse également retrouver des communautés exclusivement féminines ou masculines.

Être au service d'un dieu


Les rangs

Bien que l'on ne puisse comparer les religieux des Six Duchés avec ceux de notre civilisation judéo-chrétienne, certains termes sont également utilisés pour désigner les différents rangs qui existent dans les communautés ecclésiastiques d'Eda et d'El.

  • frères, sœurs : terme générique des membres de la communauté cléricale (consœur, confrère...)
  • pères, mères : terme utilisé pour désigner les supérieurs directs d'une communauté réduite (au sein d'un sanctuaire, d'un temple
  • prêtre, prêtresse : terme générique des officiants du culte


Il n'y a par contre aucun grand représentant de la religion. Les plus hauts « gradés » sont les pères et mères qui ont essentiellement une fonction de coordination de la communauté qu'ils chapeautent. Chaque membre est l'égal de l'autre même si certains bénéficient d'une aura particulière de part leur dévotion, leur sensibilité à une magie, leur accessibilité auprès des populations ou leur érudition.

Les fonctions

Servir Eda ou servir El ne signifie pas nécessairement passer son temps à prier au temple. Tous les prêtres et prêtresses n'exercent pas leur sacerdoce de la même manière.

Il y a ceux qui restent effectivement au temple, qui s'occupent de l'entretien des lieux (qu'ils soient ouverts au public ou non), préparent et assistent aux célébrations quotidiennes. Ils s'occupent également de tout ce qui permet à la communauté de vivre (artisanat, agriculture au besoin) et passent une grande partie de leurs journées à des activités spirituelles, artistiques ou physiques diverses pour forger leur âme et leur corps.
Parmi eux, on trouve des érudits reconnus qui étudient et écrivent l'histoire des Duchés, répertorient les plantes et leurs bienfaits, établissent des traités sur tel ou tel sujet, etc...
Pour les temples offrant une partie ouverte aux fidèles profanes, des prêtres se chargent de leur accueil. Ce sont généralement des personnes très à l'écoute mais sachant également prodiguer des conseils simples et sages. Ils recueillent de plus les donations, offrandes et doléances que les populations peuvent adresser à la divinité, et font donc le lien entre le monde des mortels et celui des dieux.

Et il y a ceux qui vaquent en extérieur. Qu'ils préfèrent le grand air, cherchent à développer une capacité, à aider leur prochain, qu'ils fassent des recherches sur tel ou tel thème ou qu'ils tentent simplement de transmettre au plus grand nombre les convictions qui les habitent, ils sont finalement un nombre conséquent du clergé à ne rester que ponctuellement dans les sanctuaires ou temples disséminés un peu partout sur le territoire.

Il est en effet non obligatoire pour les serviteurs du dieu de se cantonner, se cloitrer et se couper du monde. C'est en étant au contact avec la population qu'ils sont finalement au plus près de la divinité qu'ils servent.
De même les membres du clergé ne sont pas astreints à passer leur vie au service du dieu. Les prêtres et prêtresses ont la possibilité de se marier, entre eux ou avec des personnes extérieurs au clergé. Ils peuvent alors avoir des enfants et se retirer complètement de la prêtrise.

El ou Eda ? Eda ou El ?


On peut distinguer des différences dans leurs clergés, de part la nature même de la divinité qu'ils servent.

Le clergé d'Eda

Une majorité de femmes au service d'une déesse ? Banalité complètement fausse en ce qui concerne le clergé d'Eda. La mixité est ici clairement présente.
Les prêtres et prêtresses d'Eda ont en général un penchant plus prononcé pour les arts et la spiritualité pure que leurs homologues d'El.
Ils ont dans leur congrégation de grands spécialistes de l'agriculture, des plantes et de la nature en général.

De nombreux serviteurs se tournent d'ailleurs vers les soins aux personnes comme aux animaux (malgré les rumeurs de Vif qui accompagnent ces pratiques), accueillant parfois les miséreux malades dans les temples. D'autres parcourent les Duchés pour pratiquer directement là où les gens sont en demande.

Le clergé d'El

Le dieu El est ce qu'il est : un dieu belliqueux que vénèrent les hommes de mer. De ce fait, ces deux points se retrouvent parmi ses serviteurs.
Cet attachement à la mer se traduit par la présence des temples essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) sur les côtes, par l'élaboration progressive et minutieuse par les prêtres de cartes maritimes, des recherches sur les navires, les techniques de pêche, de combat naval... Tout ce qui a trait de loin ou de près à l'océan les intéresse. On recense d'ailleurs quelques météorologues et astronomes plutôt brillants dans leur rang.

Ce clergé dispose également d'une confrérie particulière, composée d'une trentaine de prêtres-guerriers. Et détrompez-vous machistes de tout bord, il y a également des femmes qui appartiennent à cet ordre. Ils s'appellent les Bras d'El (El's Arms) En temps normal, ils ne sont au service d'aucun duc en particulier, pas même vraiment du roi. Ils offrent leur service là où les gens en ont besoin : ils peuvent accompagner en mer des commerçants pour les protéger des pirates, des convois sur les routes pour éloigner les brigands.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Clergé des Duchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le duché de Touraine sur Wiki
» Clergé de Lourdes
» Clergé de Lectoure
» Les Six Duchés
» Organisation hiérarchique du Clergé régulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Six-Duchés :: Bienvenue dans les Duchés :: Il était une fois... :: Grimoires et Parchemins :: Grimoires sur notre Monde-
Sauter vers: