AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 17:04

Invité
Invité

En savoir plus

Salut ls amis !

Bon comme vous le savez j'ai ardemment juré de ne pas faire de DC, c'est donc pour ça que je compte en faire un bientôt /SUPER LOGIIIIIQUE/

Bref, je souhaite faire un noble de CastelCerf. Mais je me demande quelles est la véritable fonction des nobles ? Est-ce qu'ils travaillent ? Ou ils sont juste propriétaire de terre qu'il font exploiter ?

Un noble est-il juste un noble (avec un chateau et tout et tout )ou il peut avoir un métier particulier bis a vis de la couronne qui explique sa richesse ? Et si oui, laquelle ?

Bon voilà j'aurais sûrement d'autres questions mais déjà j'attend les rep a celles là.
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 21:14

Invité
Invité

En savoir plus

Et bien... Oui et non. Ça dépend de toi, en fait.
Le principe de base d'un noble, c'est qu'il possède un titre de noblesse.
Pour chaque noble, cela signifie également posséder des terres.

Selon l'importance des dites terres, cela peut ou non suffire pour vivre.
Dans le cas d'un Duc, de nombreuses taxes et dîmes permettent à la famille de subsister amplement.
Dans le cas de terres plus modeste, c'est un peu plus compliqué.
Ton personnage, si il possède suffisamment de terres, peut en vivre d'une manière ou d'une autre : Exploitation, commerces, point de passage permettant de nombreuses taxes sur l’importation / exportation, ect.

Mais dans tous les cas, tu as la possibilité de faire autrement.
Un noble sans le sous peut courtiser des nobles de plus haut rang et profiter de leur largesses pour vivre.
Tout comme rien n'empêche les nobles les plus fortunés de pratiquer une activité ou un métier, quel qu'il soit.
Ceci dit, il ne faut pas négliger qu'un noble a également en échange de ses taxes des responsabilités diverses.
Les deux principales qui me viennent à l'esprit sont la protection et la justice.

Le noble est Seigneur sur ses terres, et a donc comme obligation de protéger ses gens contre les attaques extérieures, les bandits, ect...
C'est également lui qui sert d'arbitre pour régler les conflits entre paysans (Doléances) ainsi qu'il est de son devoir de juger et d'appliquer les sentences envers les fautifs.

Bien sur, ces obligations peuvent se déléguer mais attentions aux coups d'états et manigances politiques !
Dans notre cas, bien sur, les Ducs délèguent les doléances entre leurs Barons et, lorsque l'étendue des terres le permet, ces derniers les délèguent entre ses Chevaliers. De fait, les Ducs n'ont plus qu'à superviser les litiges entre Barons, ce qui en réduit considérablement le nombre, mais leur devoir militaire en est d'autant plus lourd.

Bon, c'est un peu long mais je crois ne rien avoir oublié. Very Happy
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 21:53

Invité
Invité

En savoir plus

Cela m'éclaire assez. [EDIT]mais je me demande donc : La différence entre les Bourgeois et les Nobles se voit sur quoi ?

Peut-on être noble sans être d'une famille ducale ? Ou juste en étant un lointain cousin ?
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 22:08

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

Noble de RipponBaron de Forbaie

En savoir plus

La différence entre un Bourgeois et un Noble c'est leurs devoirs si on peut dire. Un noble comme l'a bien expliqué Vigilant, a des terres et protège les gens qui habitent sur ses terres !

Un bourgeois n'a pas de terres et ne doit protéger personne. Il ne peut non plus faire respecter la loi sur des terres. C'est un marchand, un scribe quelqu'un qui travaillent pour quelqu'un d'autre et étant payé pour faire ce qu'il fait.

Le titre de noblesse est quelque chose qui se transmet de père en fils. Il peut arriver qu'un cousin ne soit pas de noble naissance si sa famille n'a pas été anobli par un seigneur.

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 22:18

Invité
Invité

En savoir plus

D'accord ...
Bon je réfléchis, je pensais peut être renflouer le groupe des bourgeois, mais mon homme est plus un penseur. Donc a voir. Peut être pourrais-je dire qu'il est devenir percepteur, mais à voir ...
Je le vois mal travailler pour quelqu'un en fait XD
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Mer 20 Mar - 22:26

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

En savoir plus

Un penseur peut tout à fait être Bourgeois et ne pas travailler pour quelqu'un ! Un bourgeois est une personne qui a reçu une éducation (moindre que les nobles mais une éducation tout de même !). C'est un roturier qui aurait réussi dans la vie si tu veux !

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 0:31

Invité
Invité

En savoir plus

Juste par curiosité, j'ai jeté un œil à la définition de Bourgeois : Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, habitant aisé d'un bourg, d'une ville, qui est roturier, mais qui a obtenu, dans le cadre communal, certains privilèges.

Il doit donc y avoir une notion de privilège, sans doutes les bourgeois sont-ils convoqués pour des conseils avec leur seigneur, ou ce genre de choses ? En tous cas, en effet, les bourgeois sont généralement aisés par rapport à la roture. Et contrairement aux nobles, cette fortune doit bien venir au moins en partie de leur travail.
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 12:52

Invité
Invité

En savoir plus

Grâce a vos information j'ai réfléchis à cette idée, dite moi si c'est possible ^^

La famille Longlois serait bourgeoise. Durant des années, elle se serait enrichit grâce à ces membres cartographe. Les cartes des six duches et des autres territoires qu'ils auraient dessinés seraient d'une qualité telle qu'elles leur aurait permis d'amasser une certaine fortune.

On arrive alors à Volonté (mon perso 32 ans), qui sur une base des connaissances de cartographe, et une formation de scribe serait devenu un sorte de chercheur/Ecrivant.
Je m'explique : il a commencé par des simples travaux de recopie, et par ces voyages il aurait amassé pas mal de connaissance, et de là il se serait mit en quelque sorte à son propre compte. Il serait à présent renommé pour ses écrits historiques, philosophiques, voir même politiques et religieux.

Cela ferait de lui quelqu'un d'apprécié des nobles, convié à certaine de leur réceptions, mais qui reste toujours bourgeois et riche de son héritage et de ses ventes.

MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 12:55

Invité
Invité

En savoir plus

Ça me semble parfaitement cohérent. :3
Ton coté "aventurier" serait parfaitement le genre de choses qui te ferais inviter aux réceptions pour faire frisonner les jeunes nobles de tes récits, et de plus ce rôle est parfait pour pouvoir participer à toute sorte de quêtes. ♥
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 13:57

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

En savoir plus

Tout à fait plausible ! Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que ton perso côtoie des nobles qu'il va en être un ! Les nobles ont des connaissances bourgeoises sans pour autant en faire des nobles.

Cette idée est très intéressante !

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 14:06

Invité
Invité

En savoir plus

Parfait alors !

En fait en relisant ce que j'ai déjà écris sur Volonté, je me dis que il va être à l'opposé de Rustik x)
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 22:41

Invité
Invité

En savoir plus

Désolé pour le double post mais :

Y'a-t-il eut des Appel d'art pour le clan du roi ? Je cherche un moyen par lequel Volonté aurait pu découvrir son don, et je voulais savoir si un Appel pour le roi était envisageable, ou si je dit que son père étant sensible à la magie, il a voulu essayer de détecter le don chez son fils.
MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    Jeu 21 Mar - 23:20

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

En savoir plus

En fait, ce n'est pas un appel comme on pourrait en faire un pour engager des personnes dans l'armée ! De ce que j'ai cru comprendre (j'y arrive tout doucement dans l'histoire mais je n'y suis pas encore), pour la création d'un clan, il faut repérer les gens qui sont doués pour l'Art ! Et donc, l'artiseur se plonge dans l'Art et cherche des gens réceptif à cette magie !

Donc si tu veux faire partie du clan d'Art du Roi, il faut qu'un artiseur te repère.

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?    

Contenu sponsorisé

En savoir plus

Etre noble veut-il dire aussi se toucher la nouille ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1