AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ✥ Chronologie et calendrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
MessageSujet: ✥ Chronologie et calendrier   Ven 11 Oct - 19:45

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf
avatar

En savoir plus

Le système de Datation


Les Six-Duchés et le monde dans lequel ce pays évolue n’appartient pas à notre monde. De ce fait, il est naturel de ne pas s’attendre à ce que nos repères judéo-chrétiens soient repris là-bas... puisque ces religions et leur culture n’y existent pas. Par mesure de simplicité, nous allons conserver le découpage des jours en 24 heures et des semaines en 7 jours. Vous pouvez si vous y tenez parler de Lundis, Mardis, etc, mais l’exactitude de ces termes est sujet à caution. Le staff vous engage plutôt à parler de premier, deuxième etc jour de la semaine, ou carrément de parler en jours selon les phases de la lune. (voir ci-dessous)

♦ Pour les moments de la journée :


Les heures n’ont pas nécessairement de noms. Elles se mesurent à l’aide de bougies graduées ou de sabliers, les plus riches seulement ayant ces gros meubles issus des artisans de Terrilville appelés Horloges, et que quelques rares artisans sur les Six-Duchés sont capables de reproduire.

Habituellement, les gens vivent au rythme du soleil et de la lune, repères immuables selon les saisons. Les moments ci-après sont exprimés en heures solaires et non en heures telles que nous les connaissons (solaires +1 ou 2 selon les heures d’été ou d’hiver)

- Aube :
lever du soleil. De l’instant où le ciel pâlit à celui où le soleil est assez haut pour ne plus faire flamboyer l’horizon.
- Petit Matin : premières heures après l’Aube. Pour nous, jusque vers 9-10 heures solaires, environ.
- Matin : Entre le petit-matin et le zénith.
- Zénith : Midi. Globalement, de 11h/11h30 à 12h30/13h.
- Après-midi : du Zénith jusque vers 16-17h.
- Fin d’Après-Midi : 16-17h jusqu’au Crépuscule
- Crépuscule : Du moment où le soleil commence à faire changer le ciel de couleur (environ 15-20° au-dessus de l’horizon) jusqu’à ce que la lumière du jour ait presque disparu.
- Soir : du Crépuscule à environ 21h.
- Soirée : de 21h à Minuit
- Minuit : moitié de la nuit, inverse du Zénith. Non, ce n’est pas le Zénith de la Lune du fait du cycle décalé de la Lune par rapport à celui du soleil.
- Nuit : de Minuit à l’Aube.

♦ Cycle solaire et périodes de l’Année


Dans les livres de Robin Hobb, (pas l’Assassin Royal, mais les Aventuriers de la Mer et une préquelle à ces-derniers)  il est fait mention de Lunes, que nous avons choisi de reprendre pour permettre la datation des mois de l’année. Par souci de commodité, nous posons le postulat que l’année compte 364 jours pile répartis comme suis :

janvier > Lune de l'Espoir ---> Espoir, 30 jours
février > Lune du Poisson ---> Poisson, 30 jours
mars > Lune du Chariot ---> Chariot 31 jours (mi-chariot = fête du printemps, 3 jours)
avril > Lune Verdissante---> Verdissante, 30 jours
mai > Lune Croissante---> Croissante, 30 jours
juin > Lune du Grain ---> Grain, 31 jours (mi-grain = fête des moissons, 6 jours)
juillet > Lune de l'Oraison ---> Oraison, 30 jours
août > Lune d'Or ---> Or, 30 jours
septembre > Lune Brunissante ---> Brunissante, 31 jours (mi-brunissante = fête des vendanges, 3 jours)
octobre > Lune de la Pluie ---> Pluie, 30 jours
novembre > Lune du Sommeil ---> Sommeil, 30 jours
décembre > Lune du Changement ---> Changement, 31 jours (mi-changement = fête du Changement, 6 jours)

Vous remarquerez que les mois comprenant un solstice ou une équinoxe (aka un changement de saison) comportent 31 jours, tous les autres en comportant 30. Il y a donc douze mois, dont les noms, officiellement, ont été importés de Jamaillia dans les premiers temps de la construction des Six-Duchés.

Enfin, il y a deux manières de dater les années dans les Six-Duchés :

Les Six Duchés sont dotés d'une chronologie générale qui commence à la Prise de Castelcerf par Preneur Loinvoyant, et qui donc est comptée en avant PL et après PL. Nous sommes actuellement en 1045 ap. PL, donc, pour ceux que cela intéresse. Cette chronologie a le mérite d'éviter les embrouillaminis puisque nos bons rois n'ont pas le bon goût de mourir à la nouvelle année pour nous faciliter les choses.
De la même manière, il est également coutume de dater les années selon le règne des rois. L'année 1 est celle qui commence quand le roi est couronné. Nous sommes actuellement dans la dixième année du règne de Juste Loinvoyant, aka R.JL 9. L'avantage ici c'est que pour les habitants, et surtout le peuple, il est bien plus simple de savoir depuis combien de temps son roi règne que de savoir combien de temps est-ce que cela fait depuis la prise de Castelcerf.

Par mesure de commodité dans les textes du forum, nous utiliserons en staff, dans les annexes etc, le premier système.

♦ Le cycle Lunaire


Si les mois et périodes de l’année sont calées, malgré leur nom, sur le cycle solaire, le cycle lunaire n’en est pas moins important dans la vie quotidienne des habitants. Vous pouvez aller faire un tour ici pour devenir incollable en phases lunaires !


Évènements Récents

Chariot an 1000 ap. PL : Début de la deuxième guerre contre Chalcède. Suite au décès de son père et de ses ainés, Brun, benjamin de la fratrie royale, est couronné Roi.

Verdissante an 1005 ap. PL : Victoire des Six-Duchés sur Chalcède, ce qui redessine les frontières actuelles du royaume.

21 Espoir an 1006 ap. PL : Brun épouse dame Sévère Fortevoix, nièce du duc de Bauge, actuelle reine-mère.

23 Changement 1011 ap. PL : Naissance de Juste Loinvoyant.

1017 ap. PL : Naissance de Clarté Loinvoyant.

1024 ap. PL : Naissance de Loyal Loinvoyant.

04 Verdissante 1032 ap. PL :
Juste couronné Roi-Servant. Il va faire le tour des Six-Duchés, et apprendre à connaître son royaume et ses nobles, mais aussi son peuple. Il y rencontre sur le retour Prudence, une jeune fille de petite noblesse qui le charma.

Automne 1035 ap. PL:
Épousailles de Leste Castellonde, héritier de Béarns, et de la princesse Clarté Loinvoyant

Printemps 1036 ap. PL :
Début des attaques des Pies sur les vifiers et la noblesse, principalement en Cerf et en Bauge, où les vifiers ne sont pas du tout bien vus par les autorités. Décès du Roi Brun Loinvoyant, après avoir été maudit par l'un des chefs Pies qu'il avait fait arrêter.

21 Grain 1036 ap. PL : Couronnement de Juste Loinvoyant. Il épouse quelques mois plus tard Prudence de Beauval, que lui avait refusé son père, malgré l'opposition farouche de sa mère.

An 1037 ap. PL: Naissance de Franc Loinvoyant, fils de Clarté et Leste Castellonde.

An 1040 ap. PL : Leste meurt en mer lors du naufrage de son navire pendant une tempête. Clarté, qui était déjà souffrante, décède peu après, laissant son fils orphelin aux soins de ses frères Juste et Loyal. La même année, les Chyurdas effectuent un nouveau blocus sur les cols des Montagnes à cause justement des exactions des pies dans les environs qui n'hésitent pas à attaquer les convois. Juste négocie la réouverture des routes et renforce la garnison d'Oeil-de-Lune.

Verdissante 1043 ap. PL : Fiançailles de Loyal Loinvoyant et Constance de Castellonde. Le mariage n'est prévu que pour plusieurs années plus tard.

17 Grain 1044 ap. PL :
Première attaque des pirates rouges, qui détruisent Forge et relâchent pour la première fois des 'forgisés' sur les terres des Six-Duchés.

Hiver 1044 ap. PL :
Enlèvement de Constance de Castellonde par les Pies. Des rumeurs circulent sur la Reine pendant un moment, comme quoi elle aurait le vif, mais finissent par se tarir. Un certain Elric Leroux aide Loyal à retrouver la jeune femme et la fête du Changement prend place comme de droit.

Printemps 1045 ap. PL :
Les attaques reprennent, cette fois, c'est l'île de l'andouiller qui menace de passer sous la coupe des Pirates Rouges. L'intervention de Courage Hardod permettra à Juste d'arriver à temps pour détruire les assaillants, mais il n'en reste pas moins que les outriliens font plusieurs centaines de morts, de blessés, et certains sont portés disparus. Dans les terres, les forgisés n'hésitent pas à attaquer des convois lourdement armés.

Eté 1045 ap. PL :
Mariage de Loyal Loinvoyant et Constance de Castellonde.





Merci Liberté ! :tymievigueur:
Merci mon filleul luth(eur) :coeur::
 
Et merci Viviane pour le vava ♥️

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lessixduches.forumactif.com
 
✥ Chronologie et calendrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ✥ Chronologie et calendrier
» IMPORTANT ▲ La chronologie générale de Westeros
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Six-Duchés :: Bienvenue dans les Duchés :: Il était une fois... :: Grimoires et Parchemins :: Grimoires sur notre Monde-
Sauter vers: