AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: Suggestions   Ven 22 Nov - 20:43

Invité
Invité

En savoir plus

Hellow!

Bon j'ai quelques suggestions à faire qui pourraient vous aider à améliorer le forum, après bien entendu on peut vivre sans les modifications dont je vais vous parler, mais bon...Perso j'utilise ce que je vous propose sur mon forum.

Alors les propositions:

Section pour les journaux intimes des persos (un suivi effectué par les membres à volonté).

Section pour que les membres postent des fiches de lien: ATTENTION pas forcément pour créer des liens AVANT de rp avec les gens, mais pour recenser ceux qui ont été crées.

Une section pour les demandes de rp: oui je sais qu'il y a un sujet pour cela, mais au moins comme ça on pourra vraiment cibler la personne et les lieux, puis ce sera plus direct pour entrer en contact avec les membres qui nous intéressent vraiment.

Hummm voilà je crois que c'est tout!

J'ai également des tutoriels toshop pour les méga débutants que je peux vous poster sur le forum si vous souhaitez. Je les ai réalisés moi même et ça me fait toujours plaisir de partager mais ça par contre c'est de loin pas essentiel à la vie du forum.

Voili voilu!!
Je crois que c'est tout!
Merci à vous d'avoir lu,
Et merci à ceux qui répondront!

Kiss!
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Suggestions   Ven 22 Nov - 20:49

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

Noble de RipponBaron de Forbaie

En savoir plus

Hello,

tout d'abord merci de proposer tes idées pour améliorer le forum ! C'est toujours un plaisir de lire les propositions des membres !

Je ne vois pas vraiment ce que tu entends par journal intime ! Sur le forum, il existe un journal qui sert également d'inventaire. Il se trouve dans ce sujet !

Comme tu le remarquera, il y a un endroit pour marquer les connaissances que tu as pu te faire en rp ! Si tu veux un exemple, le journal de Vigilant qui se trouve ici est le plus complet à ce niveau !

Pour la demande de rp, comme tu le soulignes, il y a déjà un topic prévu pour ça. Tu peux expliquer un peu plus ce que tu attends de cette demande ?

Concernant les tutos toshop, j'imagine qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que tu les postes ! Perso, je suis une quiche et n'espère pas vraiment m'améliorer dans ce domaine. Je préfère demander l'aide des autres Very Happy

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Suggestions   Ven 22 Nov - 21:11

Invité
Invité

En savoir plus

Sans soucis, vu que j'apprécie le forum il est tout à fait normal de s'y investir au moins un minimum.

concernant le journal intime je redis ici ce que j'ai dit sur la box pour bien expliquer. Le journal de bord décrit des choses précises comme "cours de chant avec le professeur Kukou" lol, mais un journal intime sert vraiment à décrire le ressenti d'un personnage au moment précis de l'écriture (présent), après un rp important ou pas pour le personnage par exemple. Ce serait donc comme un véritable journal intime.

Concernant la demande de rp ce serait un système où chacun poste un sujet de recherche en décrivant ses attentes, et il reçoit des réponses sur le dit sujet. La fiche de liens peut servir également à demander des rp's aux gens et non pas seulement à recenser les liens de chacun, un sujet double fonction quoi^^

Pour les tutos...Tiens un exemple^^

Spoiler:

MessageSujet: Re: Suggestions   Ven 22 Nov - 21:19

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Merci pour les propositions !
Concernant les demandes de rp, on utilise ce système de sujet unique car ça rend le suivi des demandes plus simple pout nous ; on voit plus facilement les demandes restées sans réponse et à relancer, que si on devait parcourir plusieurs sujets. C'est du moins mon point de vue sur la chose. ^^

Pour le reste Courage a tout dit, le système du Journal & Inventaire permet de récapépéter tous tes sujets, tes liens, ton inventaire et d'autres choses si tu le souhaite (il y a un modèle de fiche au cas où, mais c'est assez libre), donc raconter tes aventures sous forme de journal intime, pourquoi pas. Il y a aussi le sujet des demandes de liens pour les recherches spécifiques entre joueurs.
Je n'ai rien contre les tutos de graphisme si ce sont les tiens, c'est gentil de partager. :3

Merci Liberté ! :tymievigueur:
Merci mon filleul luth(eur) :coeur::

Et merci Viviane pour le vava ♥️

Voir le profil de l'utilisateur http://lessixduches.forumactif.com
MessageSujet: Re: Suggestions   Ven 22 Nov - 23:44

Invité
Invité

En savoir plus

Pour le journal intime, n'hésite pas à poster à la suite de ton Journal.
Il me semble qu'une joueuse l'avait déjà fait, mais je ne saurais plus dire qui.
Et ça peut très bien donner avec un peu de codage derrière pour la mise en page. Wink
D'ailleurs, il ne faudrait pas revoir la mise en page du Journal, Ô grande déesse ? :987: 
MessageSujet: Re: Suggestions   Ven 22 Nov - 23:57

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Il y a un bug ?
Le modèle a changé légèrement depuis la mise à jour, puisque j'ai involontairement effacé les codes de base dans la feuille de style CSS du panneau d'administration :mr.green:Ce qui fait que j'ai dû tout refaire, mais sans le modèle de base sous les yeux, c'est peut-être ça qui gène ?

J'en ai profité pour archiver les vieux journaux héhé.

MessageSujet: Re: Suggestions   Sam 23 Nov - 7:43

Invité
Invité

En savoir plus

Ah, c'est fort possible !
C'est surtout les cadres qui n'apparaissent plus, je pense que tout le reste est bon.
MessageSujet: Re: Suggestions   Sam 23 Nov - 15:03

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Oui c'est ça ! Les cadres je n'y ai pas trop touché parce que je ne retrouvais plus la couleur de base, du coup ça laisse un effet transparent peut-être un peu bizarre... mais c'est normal. :3

MessageSujet: Re: Suggestions   Sam 6 Sep - 18:14

Ignépée

Marchand

Marchand

En savoir plus

Bon, je ressuscite ce sujet car il correspond exactement l'emploi que je veux en faire. J'ai pas mal réfléchi sur la façon d'améliorer les choses et ai donc pas mal de propositions à faire. Elles ne sont pas forcément parfaites, mais - je pense - méritent d'être débattues. Je les expose point par point, afin de ne pas embrouiller les choses.

La gestion du temps :
J'ai remarqué que le temps posait beaucoup de problèmes dans le forum. A chaque fois que des joueurs font un RP ensembles, ils ne savent pas forcément quand celui-ci se produit. Moi-même, j'ai toujours du mal à comprendre quand les événements se déroulent et n'ai aucune notion du temps dans le contexte du RP. Je pense qu'il est nécessaire de s'en tenir à un axe temporel stricte et clair. Caler les saisons et les jours sur ceux IRL pourrait être une solution à condition d'empêcher les RPs rétrospectifs et ceux qui se projettent trop dans l'avenir. De même un RP prolongé comme c'est le cas pour l'event en cours ne peut pas avoir d'emprise exclusive sur les conditions de RP ultérieures, car cela paralyse toute initiative. Mais une ligne de temps stricte permettrait aux joueurs de réfléchir à ce que fera leur personnage entre deux RPs.

La gestion de l'espace :
De même, le contexte des six duchés étant sis au sein d'un très vaste territoire, une gestion de ses distances est également nécessaire afin d'éviter toute incohérence monstrueuse. L'existence de voies maritimes et de routes royales facilitent les déplacements des personnages, si l'on considère que le temps de finir un RP, plusieurs semaines, voire un mois peut s'écouler en fonction du rythme de poste des joueurs, temps durant lequel on peut considérer qu'un personnage s'est rendu d'un point A à un point B, où doit se dérouler son prochain RP.

La gestion de l'intrigue :
Si je formule ces propositions, ça n'est pas anodin. Le fait est que, pour le moment, la gestion de l'intrigue est centralisée autour d'un ou deux administrateurs. Loin de moi de dénigrer cette politique, mais je suis d'avis que les circonstances jouent en sa défaveur et l'absence de Silence en dévoile la fragilité. Il suffit d'une personne clé manquante pour que le fil rouge s'arrête net. De plus, comme on peut le voir, toujours sur l'event actuel, l'intrigue mobilise de nombreux joueurs, or les déplacer tous peut s'avérer - au final - nocif pour la cohérence, si certains d'entre eux se trouvaient à l'autre bout de la carte quelques jours avant. C'est pourquoi, à moins que le territoire des six duchés soit vraiment très petit, il me semble pertinent de réfléchir quant aux deux points précédemment évoqués (même si la solution n'est pas celle que je propose).

Intrigue du forum et intrigue personnelle :
Une caractéristique qui fait souvent défaut à de nombreux fora est l'équilibre entre l'intrigue du forum en général, et celle des joueurs en particulier. Cela n'est bien entendu jamais facile dans la mesure où l'on ne peut pas se fier aux joueurs qui peuvent, sauf exceptions, se volatiliser à tout moment. Néanmoins, un forum ayant une intrigue trop générale à laquelle le joueur ne prend aucune part ou dans laquelle il ne joue aucun rôle important, n'est pas convaincant en tant qu'il reste une sandbox dont le contexte ne fait que changer progressivement de forme. Impliquer les joueurs dans la vie et la direction de l'histoire est à mon sens le meilleur moyen de le rendre authentique et intéressant. Ce forum se prête à merveille à cette manière de faire, puisque les personnages s'inscrivent directement dans l'optique de prérogatives décisionnaires (les nobles) ou d'un destin particulier qui les élèvera au delà de leur condition (les roturiers).

Vers une dynamique communautaire de projet :
Ce que je vais proposer est largement débattable. Un problème se pose souvent, celui de la stagnation d'un personnage. Un joueur ne réfléchira pas forcément à l'avenir de son personnage et se lancera dans une simple succession de RPs improvisés. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ça n'apporte rien en général. Le joueur, au final, perd vite l'intérêt pour son personnage car il le voit seulement tourner en rond d'un point de vue dramatique.
Malheureusement, les projets que les joueurs échafaudent - lorsqu'ils le font - sont invariablement frustrés par les circonstances extérieures. La direction de l'intrigue les contrecarre parfois même. C'est pourquoi je propose d'établir une sorte d'atelier, d'espace où chacun des joueurs pourrait exposer ses projets concernant son personnage et les ajuster, voire les mêler à ceux d'autres personnages lorsque des occasions se présentent. Cela permettrait de créer des liens entre les personnages, des liens plus forts que ceux de type "A a rencontré B dans une taverne et ils se sont battus contre C et D", et de rendre les intrigues particulières beaucoup plus dynamiques.
Je sais que certains joueurs aiment à garder leurs projets secrets pour en faire la surprise, moi le premier. Mais, avec le temps, je me suis rendu compte que c'était une mauvaise idée, car cela fait louper énormément d'opportunités et empêche les joueurs de s'arranger entre eux afin que leurs idées aboutissent vraiment. Si, par exemple, le personnage de Lune a l'intention de casser du pirate rouge, et que mon personnage est amené à se rendre plus au nord, Lune aurait tout intérêt à le suivre (ce n'est qu'un exemple). Or, si l'on ne s'est pas entendu sur le sujet, Lune entamera tout simplement un autre RP au même endroit et aura loupé l'occasion de faire avancer l'intrigue de son personnage, le faisant stagner par là même. Mais si l'on en parle, on peut trouver des occasions de faire vivre à nos personnages des histoires plus intéressantes que celles qu'on engage spontanément suite à de simples successions de RPs.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'on n'a même pas besoin de jouer le RP pour que la chose soit entendue : il suffit que les personnages se concertent sur les faits qu'ils veulent valider et ceux, plus importants ou intéressants, qu'ils veulent directement jouer. Dans mon exemple, peut être qu'il ne serait pas intéressant de faire un RP sur le moment où Ignépée et Lune se mettent d'accord pour voyager ensemble, ni même sur le voyage ; mais s'ils se rencontrent plus tard, cet épisode pourra être mentionné et même utilisé.
Cet espace pourrait donc prendre la forme d'un sujet où tous les joueurs commenceraient par exposer leur projet personnel, pour ensuite les harmoniser à ceux des autres joueurs et les modifier si besoin est. Les joueurs pourraient donc discuter sur les points techniques qui gênent ou les différentes versions proposées, etc.

Du particulier au général :
Un espace de projet communautaire aurait aussi pour avantage de constituer un outil pratique pour les administrateurs qui gèrent l'intrigue générale du forum. Avec le pouvoir du dernier mot sur l'ensemble des projets, ils auraient ainsi une vue d'ensemble sur la direction que prennent les joueurs et se serviraient d'éléments de scénarios de différents joueurs pour influer sur l'intrigue générale et la façonner à leur gré. Ainsi, l'intrigue générale serait beaucoup plus dynamique, mais aussi beaucoup plus vivante, puisqu'elle aurait une véritable résonance au sein des joueurs, et vice-versa.

Conditions pratiques d'organisation :
Évidemment, un tel projet, puisqu'il est en partie composite, nécessite un minimum d'organisation. Le problème qui pourrait alors se poser, c'est que la multiplicité des détails inhérents aux intrigues particulières perdent les administrateurs et - par corolaire - desservent la compréhension de l'intrigue générale. Cela peut-être simplement évité en entretenant une rigoureuse organisation des RPs.
Déjà, comme expliqué plus haut, créer un topique de projets communs aiderait les joueurs à découvrir ce qui se passent chez les autres personnages. En effet, les joueurs n'ont pas toujours le temps ou l'envie de suivre la totalité des RPs en cours sur le forum. Cela permettrait donc d'augmenter leur visibilité.
Ensuite, au même titre que les journaux de bord des personnages sont disponibles pour se tenir informé à volonté de leur histoire particulière, pourquoi ne pas créer un topic destiné à recenser chronologiquement les événements présents dans chaque RP pouvant avoir une importance au regard de l'intrigue générale ? Par exemple, le RP que je viens de faire avec Ignépée à la taverne n'a pas d'importance notable, il peut donc être écarté, mais celui auquel je participe à l'event des pirates rouges peut avoir de l'importance dans la relation qu'il entretiendra par la suite avec des personnages clé. Il pourrait donc être important de le noter. Un événement de type "A sauve la vie de B" peut être notable, surtout si l'un des deux personnages est important. Plus encore, une romance, un mariage ou une quelconque alliance entre deux personnages/groupes de personnages peut s'avérer être déterminant pour l'intrigue générale.
Pour se faire, créer un topic dédié pourrait être intéressant. Chaque joueur ferait un résumé localisé en temps et lieu des événements notables dans son dernier RP s'il y a lieu ; un administrateur les ajoute alors au journal de bord de l'intrigue générale. En y précisant certains petits rappels - comme de noter entre parenthèses la famille du personnage mentionné - ce peut être également un formidable outil pour les nouveaux inscrits qui désirent se tenir clairement au courant de l'histoire du forum. Ainsi, tout le monde pourrait à tout moment savoir où nous en sommes et avoir une vue d'ensemble sans avoir à perdre trop de temps.

Gérer la variable joueur :
Le joueur est une variable imprévisible. Plus il est nouveau, moins on le connait ; et si certains se montrent rapidement fiables, d'autres laissent planer le doute. Même un joueurs avec toute la rigueur et la bonne volonté du monde n'est pas à l'abri d'un cas de force majeure IRL qui pourrait mettre en péril un projet général fondé sur des projets particuliers dont il ferait partie. De plus, certains joueurs choisissent des prédéfinis ayant un rôle important alors qu'ils n'ont pas forcément le sérieux ou la possibilité que ledit rôle demande. Je ne dis pas que c'est notre cas ici, c'est une observation personnelle qui s'étend sur plusieurs années. Je pense que dans des cas où un joueur est absent depuis un temps non négligeable et dont le personnage est engagé dans une action déterminante, on ne peut se permettre de ne rien faire. A ce moment, il ne faut pas hésiter à prendre les choses en main, même si cela implique de pnjiser le personnage. En cela, un espace de projet commun peut-être une aide puisqu'il permettrait de savoir ce que le joueur absent attendait de son personnage et donc, si besoin est, de le pnjiser sans l'emmener là où il ne le voulait pas. Cela permettrait également aux joueurs de s'organiser dans le temps et de voir, par rapport à leurs temps d'absence, quels RPs ils pourront s'autoriser ou non.

Voilà. Dites moi ce que vous en pensez et donnez aussi vos idées afin que les choses progressent.

"Cherche pas la p'tite bête, bonhomme, ou tu vas trouver la grosse."
MessageSujet: Re: Suggestions   Dim 7 Sep - 10:32

Invité
Invité

En savoir plus

Alors, alors ...

Mon cher Ignépée, tu nous as pondu un sacré pavé, et j'ai pris mon temps pour le lire, et en discuter avec Vertige, qui a une plus grande expérience des forums que moi. C'est donc une réponse collégiale Wink

En ce qui concerne la gestion du temps se caler sur l'irl est intéressant, plus qu'un calendrier imaginaire qui déstabilise nombre de joueurs.

La gestion de l'intrigue : On a déjà testé depuis que nous sommes inscrits sur les Duchés, deux ans déjà. Et jusqu'à présent aucune n'est arrivée à son terme. Aussi cette fois nous avons décidé de nous abstenir.
Contraindre les joueurs à un ordre et un laps de temps limite pour poster n'est pas gérable, il vaut mieux laisser la liberté à chacun de poster quand il veut. Il suffit d'ouvrir un sujet commun, dans lequel on annonce son intention de poster. Entre les vacances, les contraintes irl de chacun, les disparitions inopinées de joueurs, ou des PNJ, et tous les autres aléas existants, l'intrigue ne peut avancer avec cette limite.
Pour avoir suivi de loin vos déboires, certains auraient pu faire avancer pendant l'absence des autres sans cet ordre imposé ...
De plus les caractéristiques ne sont pas vraiment utilisées à leur juste valeur, donc sont-elles vraiment indispensables ?

Gérer la variable joueur : Depuis que nous sommes inscrits, nous avons essuyé plusieurs déconvenues concernant des joueurs (importants ou pas) qui ont disparu sans prévenir, nous laissant en plan au milieu d'un rp. De notre propre initiative nous avons "pnjisé" provisoirement le perso pour clore notre rp, ou abandonné l'affaire ...

Ton idée de projet communautaire est très intéressante, mais cela demande une gestion énorme que le staff réduit de LSD ne permet pas. Honnêtement, nous postons à deux depuis plusieurs années à présent parce nous en avons assez de nous faire planter par des joueurs qui disparaissent sans prévenir. De temps en temps nous postons avec d'autres, mais tout en se gardant un rp parallèle pour nous, comme en ce moment avec Clémentine.

Pour en revenir au staff de LSD, les absences répétées nuisent à l'accueil des nouveaux et à leur validation, à l'avancée de l'intrigue, à la motivation des joueurs, et parlons franc à la survie du forum. Un staff doit être disponible, présent sur le forum, et plus étoffé pour pallier les absences. Il doit aussi se faire plaisir et poster. Il doit être présent également pour entraîner les autres joueurs, créer des liens, des situations rp pour ceux qui cherchent à poster ...

Nous ne jetons la pierre à personne, chacun a ses propres contraintes irl, et s'occuper d'un forum, nous le savons d'expérience, c'est très prenant quand on veut bien faire les choses. Silence en a payé le prix fort cet hiver, parce qu'elle a du mal à déléguer, mais là, il va bien falloir trouver une solution pour faire bouger les choses, et relancer le forum ...
MessageSujet: Re: Suggestions   Dim 7 Sep - 11:45

Invité
Invité

En savoir plus

Si je peux me permettre de répondre à Malandrine, et de fait à Ingépée, je vais essayer de donner mon avis sur le dernier point concernant le st@ff. Puisque je ne suis pas assez au fait du reste du forum pour l'organisation spatiale et temporelle de LSD (que j'aime cette abréviation).

Le fait qu'il y ait des absences répétées au sein du staff est dommageable, en effet, mais j'ai l'impression, et ceci est mon point de vue de joueur lambda, mais ne nuit pas à l'avancée du forum. Les intrigues sont lancées, les RP s'enchainent et il me semble qui si un PNJ joué par Silence manque à l'appel lord d'un event, son action peut être poursuivit par un autre membre de l'administration, admin ou modo.

Quant à la présence, il me semble avoir lu qu'en effet, l'emploi du temps de chacun ne permet pas une gestion optimale du forum, qui vit plus qu'il ne survit à mon sens, et donc ne pose, toujours de mon point de vue de joueur lambda, pas trop de problème. Les validations des joueurs se font, les events sont lancés. Cependant, si problème il y a, il faudrait, en off et au sein du staff, se demander si la disponibilité de chacun permet l'administration pleine et entière de LSD.

Plusieurs solutions, parmi celles que j'entrevois, non pas celles qui seraient absolument à prendre en compte, s'imposent :
- donner en l'attente du retour de certains membres les droits d'administration à des modérateurs. Mais ça demande la confiance nécessaire, et l'ancienneté pour la gestion du fofo?
- faire un recrutement massif (enfin massif chez moi, c'est deux personnes, je ne suis pas de Marseille pourtant) pour trouver de nouveau modo, de façon définitive, à l'essai ou en CDD.
- tirer Silence par la peau des fesses et la ramener ici.
- changer la hiérarchie au sein du staff et donner certains droits, donnant des missions précises aux admins/modo selon leur disponibilité. La fréquence de connexion serait alors le critère principal de cette nouvelle répartition: fiche des nouveaux arrivants/DC, votes, attributions du points, events etc.

Je le répète, ce sont des idées lancées comme ça, après les post interressants je trouve de Maly et de 'Gnépée, et ce ne sont certainement pas des solutions miracles, mais seulement le point de vue extérieur et sans doute sans connaissance de l'intérieur de l'administration de LSD d'un joueur. (bon et si je ne devais pas poster, vous pouvez me lapider à coup de cookies périmés et supprimer mon post sans aucune pitié. Je ne vous en voudrai pas et je serai toujours plein d'amour pour vous.)
MessageSujet: Re: Suggestions   Dim 7 Sep - 20:10

Invité
Invité

En savoir plus

Vos pavés sont tous bien c:

L'idée de faire plus participé les membres à l'intrigue me parait bien, surtout par rapport à la noblesse. car j'ai l'impression à tord sans doute, que l'intrigue est trop éloignée des personnages. Je ne sais pas comment expliquer exactement, mais sur un autre forum ou je suis modo, les joueurs font évoluer l'intrigue avec des évènements pas forcements prévus ( création d'une milice, réunion, ect). Alors que sur LSD ça ma parait plus difficile d'influencer l'intrigue global. Après ce n'est que mon opinion qui est toute relative.

Pour ce qui est de la création d'un topic pour les projets communautaires je trouve cela super. Ce qui permettra aussi de garder nos joueurs car on pourra peut être plus facilement faire progresser nos personnages... ( ce qui est mon cas actuellement, je ne sais pas du tout comment faire évoluer Félin)

Voilà ~
MessageSujet: Re: Suggestions   Dim 7 Sep - 23:51

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

Noble de RipponBaron de Forbaie

En savoir plus

Réponse à Ignépée :

La gestion du temps :

Tout à fait d'accord avec toi Ignépée mais il me semble que Silence suit plus ou moins les saisons IRL pour les saisons sur le forum (maintenant ça ne change pas aux mêmes moments parce que Silence était indisponible quand il fallait le faire).

La gestion de l'espace :

J'adore cette idée ! Il est vrai qu'il serait intéressant de voir combien de temps il faut pour rallier Haurfond à Cerf à pied, à cheval, en carriole et par bateau ! Cela aiderait pour être sûr que l'on ne dit pas de bêtises et rester cohérent !

On donne toujours un petit résumé pour permettre aux gens de s'inscrire et d'établir une cohérence. J'avoue que ça ne va pas forcément avec la cohérence de l'espace où était le joueur la semaine d'avant ou simplement la veille. On donne juste une explication qui permette au plus grand nombre de s'inscrire (ex: un tournoi de chevalerie est lancé ainsi ça fait venir des nobles, des roturiers car il y a des marchands, ... ).

Intrigue du forum et intrigue personnelle :

Dans l'optique de Silence, les intrigues devaient permettre aux joueurs de participer à la trame du forum et de l'influencer par ses choix. Il est vrai qu'aucune intrigue n'a jamais été menée à son terme jusque maintenant et que donc, elle n'a pas pu arriver au résultat escompté !

Quand on veut lancer une intrigue, on envisage plusieurs choix et ensuite on regarde où vous nous menez. Mais comme dis ci-dessus, on a pas encore pu le montrer.

Dynamique communautaire de projet :

C'est brillant ! Le nombre de forums que j'ai quitté parce que je n'étais plus motivé à faire avancer mon perso ! C'est vraiment bien et franchement super simple ! Jamais pensé à faire ça avant !

Du particulier au général :

Cela va beaucoup plaire à Silence je pense.. Pour ma part, tu veux que je t'achète des actions de quelle marque de cookies ?

Conditions pratiques d'organisation :

Orage a voulu faire un journal reprenant toutes les choses se passant dans les rps qui pourraient être importantes. Je pense que le projet a été abandonné faute de rédacteurs et aussi parce qu'elle n'est plus parmis nous.

Gérer la variable joueur :

De loin le plus compliqué ! Je suis d'accord avec cette option ! Je pense que l'on va rajouter ce point dans le règlement !

Réponse à Maly

Citation :
Contraindre les joueurs à un ordre et un laps de temps limite pour poster n'est pas gérable, il vaut mieux laisser la liberté à chacun de poster quand il veut. Il suffit d'ouvrir un sujet commun, dans lequel on annonce son intention de poster. Entre les vacances, les contraintes irl de chacun, les disparitions inopinées de joueurs, ou des PNJ, et tous les autres aléas existants, l'intrigue ne peut avancer avec cette limite.

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai parlé de ce système à Silence car je l'avais déjà subi en tant que joueur sur un forum il y a de cela plusieurs années et ça fonctionnait à merveille. Maintenant, le fait que ce système ait capoté est dû à l'absence de Silence ainsi qu'à mon boulot.

Laisser libre cours aux gens de poster quand ils le veulent est bon pour un rp normal mais pas pour un rp plus important. Ce n'est absolument pas pour critiquer l'event d'Ignépée ou le scénar de Tenace mais ce sont deux exemples qui font que ça ne fonctionne pas non plus de laisser les gens poster quand ils veulent. Pourtant concernant le scénar de Tenace, il y a ce topic où les membres peuvent se parler.

Citation :
De plus les caractéristiques ne sont pas vraiment utilisées à leur juste valeur, donc sont-elles vraiment indispensables ?

Là, j'avoue que je n'ai pas de réponses. C'est vrai que ce système n'est pas vraiment mis en valeur et c'est dommage car ça rendrait le rp intéressant.

Projet communautaire :

Citation :
Pour en revenir au staff de LSD, les absences répétées nuisent à l'accueil des nouveaux et à leur validation, à l'avancée de l'intrigue, à la motivation des joueurs, et parlons franc à la survie du forum. Un staff doit être disponible, présent sur le forum, et plus étoffé pour pallier les absences. Il doit aussi se faire plaisir et poster. Il doit être présent également pour entraîner les autres joueurs, créer des liens, des situations rp pour ceux qui cherchent à poster ...

Nous ne jetons la pierre à personne, chacun a ses propres contraintes irl, et s'occuper d'un forum, nous le savons d'expérience, c'est très prenant quand on veut bien faire les choses. Silence en a payé le prix fort cet hiver, parce qu'elle a du mal à déléguer, mais là, il va bien falloir trouver une solution pour faire bouger les choses, et relancer le forum ...

A la dernière mise à jour, j'ai discuté en partie staff du manque de gens pour gérer le forum. C'est pourquoi, j'ai créé ici un topic où nous demandons aux bonnes âmes s'ils veulent bien donner un peu de leur temps pour nous aider à gérer.

Y a Olive qui a répondu présent et qui a fait un travail remarquable et encore je pèse mes mots. Liberté vient de nous rejoindre vu qu'Olive a ses études à gérer et sera donc indisponible. Malheureusement, Liberté a eu un nouveau poste à son boulot et doit donc assimiler tout un tas de choses qu'elle devra faire désormais dans son travail.

Après, je n'ai vu personne d'autre se présenter. Evidemment, je ne jette pas non plus la pierre aux gens mais on ne peut travailler qu'avec les personnes qui se présentent.

Voili voilou, je pense avoir répondu en gros. Je tiens à vous remercier en tous cas pour vos pavés respectifs. Cela montre que vous tenez au forum et cela fait chaud au coeur ! De plus, certaines idées vont donner un nouvel angle de travail qui permettra, je l'espère, de faire tourner la machine au mieux !

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Suggestions   Lun 8 Sep - 9:17

Liberté Sangréal
Noble de Labour
Noble de Labour

En savoir plus

Coucou les membres et le staff

J'ai lu avec pas mal d'attention toutes ces remarques, et j'y réfléchis. Pour ce qui est de ma partie modo, ça va commencer à se tasser à partir de cette semaine, je vais pouvoir peu à peu prendre mes ''fonctions'', d'autant qu'on ne croule pas trop sous les tâches à faire pour le moment IRL. Sauf que j'ai une méga dose de rps à lire pour être à jour T^T

Bref, de mon côté j'y réfléchis fort, puis je vois ça avec les admins et je suis sûre qu'on reviendra vers vous. C'est que dans tout ça il y a plein de bonnes idées !
MessageSujet: Re: Suggestions   Lun 8 Sep - 11:07

Invité
Invité

En savoir plus

Rapidement :

Citation :
Après, je n'ai vu personne d'autre se présenter. Evidemment, je ne jette pas non plus la pierre aux gens mais on ne peut travailler qu'avec les personnes qui se présentent.

Je vais répondre toujours d'un point de vu complètement personnel. J'aurai adoré, et encore c'est un euphémisme, vous aider d'une quelconque manière. Cependant, j'avais peur de ne pas pouvoir assurer si on me demandait de m'occuper de quelque chose que je ne savais pas faire. Et comme la demande n'avait, il me semble, pas de points précis ou d'exemple de tâches à faire, j'avais peur de m'engager dans quelque chose que je ne savais pas faire. Donc d'être un boulet. Et puis le fait que je venais d'arriver pouvait ... bloquer ou paraître gênante.

Bref, c'est mon ressenti (pas négatif hein, j'explique juste pourquoi j'aurai voulu poser ma candidature mais que je ne l'ai pas fait) et ça peut, pourquoi pas, expliquer pourquoi d'autres ne se sont pas proposés. Maintenant, si besoin d'aide il y a, et si je sais faire la chose qu'on me demande, je serai franchement ravi de vous aider.

Finalement ce n'était pas si rapide que ça ... :panic:
MessageSujet: Re: Suggestions   Lun 8 Sep - 12:46

Invité
Invité

En savoir plus

Je vais aussi répondre à cette phrase de Courage, même si je ne tiens pas à m'appesantir sur ce topic où je ne posterai plus, attendant de voir ce qui va réellement bouger.

Connaissant Silence depuis un bail, vu que nous avons posté ensemble sur un autre rpg avant même la création des Duchés, sauf erreur de ma part, j'avais un moment pensé me proposer pour le staff ( et sans doute que Maly m'aurait accompagné ) et nous en avons encore discuté récemment. Mais voilà, j'ai mon franc parler, et je ne pense pas pouvoir m'entendre avec des admins aussi souvent absents ou transparents ( je ne juge pas leurs raisons ou leurs efforts, chacun a sa vie ). J'ai rejoint régulièrement d'autres staffs, j'ai créé jadis plus d'un forum, mais je n'ai pas ( ou plutôt je n'ai plus ) ici la même motivation, même si j'apprécie le contexte et si j'adore mon perso, celui de ma rouquine, et quelques autres.

Quant à l'event, je partage l'avis de Maly, ce n'est pas en imposant un roulement et des délais que ça va faire progresser le rp. Il y a certes des exemples qui vont dans ce sens, mais il y en a tout autant qui attestent du contraire. Un rp "de masse" ce n'est pas simple à gérer, mais si on me dit, toi, Vertige, tu posteras entre le 14 octobre et le 17 octobre à midi, pas avant même si tu en as envie, et pas après parce que ce sera trop tard, je t'enverrai te faire cuire un oeuf au soleil. :colgate:

Voilà ! Longue vie aux Duchés, merci à Olive pour son intérim et bravo à Liberté pour son implication.

MessageSujet: Re: Suggestions   Lun 8 Sep - 20:24

Ignépée

Marchand

Marchand

En savoir plus

Je suis d'accord avec toi sur ce point Vertige, à cela près que tu es un joueur impliqué qui a un bon rythme de poste et qui n'a pas besoin qu'on le suive pour avancer. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Certains joueurs se démotivent très vite et ont besoin que l'on soit plus ou moins derrière eux pour les pousser à RP. Ça n'est pas forcément une mauvaise chose, car certains sont parfaitement capables de tenir un bon rythme si on les fouette un peu (j'en connais qui marchent exclusivement comme ça et d'aucun se reconnaîtront sans doute).

De plus, comme Maly l'a dit elle-même ; vous deux menez des RPs de votre côté plus un avec un "guest" en sus. Vous pouvez donc gérer comme bon vous semble vos RPs sans conséquence notable. Lorsqu'il s'agit d'un RP de masse, c'est différent, les joueurs qui s'y engagent sont obligés de respecter des délais par respect pour les autres (même si ça n'est pas toujours possible au vu de quelque imprévu).

En fonction du RP, la rigueur et les règles nécessaires ne seront pas les mêmes. Pour l'event des pirates rouges, c'est surtout la fréquence de poste qui doit être rigoureuse, là où d'autres RPs miseront plus sur l'ordre de poste si les actions peuvent vite s'embrouiller. Personnellement, je n'ai jamais aimé établir un ordre de poste car je considère qu'un suivit stricte du MJ et un dialogue avec les joueurs permet de pallier plus efficacement ce défaut. Mais chacun ses méthodes.

Le problème, selon moi, des absences de joueurs, peut n'être que symptomatique d'une perte d'intérêt. Intérêt d'autant plus difficile à maintenir que les attentes des joueurs ne sont pas les mêmes. C'est pour cela que je préfère toujours préciser et anticiper la teneur de mes RPs aux autres joueurs dans mes demandes, afin de savoir ce dont ils ont envie et si cela concorde avec mes propres attentes. Etant plus orienté RPs dynamiques avec beaucoup d'actions (au sens large, par opposition à de simples dialogues et pensées, et non seulement au sens de combats ou autres), je privilégie des postes cours, sans ambages et allant droit à l'essentiel. D'autres seront plus intéressés par des développement poétiques et introspectifs, ou de simples confrontations où le dialogue prime.

Les règles de RP ne sont pas juste des contraintes assurant la survie du forum, elle doivent, je pense, stimuler l'intérêt du joueur afin de lui permettre de trouver son rythme de croisière et de développer son potentiel. Combien de joueurs s'inscrivent pendant les vacances et se cassent la figure lorsqu'ils reprennent leur rythme de vie habituel. J'en ai fait partie, et je n'ai pas envie de devoir mettre un terme à mes projets parce que j'estime qu'ils ne sont plus conciliables avec ma vie IRL. Je dois déjà les mettre en suspens à cause de l'event des pirates.

Pour les MJs, c'est la même chose : certains fora ont un staff en béton armé qui est toujours disponible et fonctionne constamment à plein régime. De là à dire que c'est indispensable, je ne pense pas. Le tout serait surtout de correctement répartir les tâches en fonction des capacités et disponibilités de chacun. Que tout le monde mette la main à la pâte peut très bien fonctionner. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'organisation actuelle est lacunaire, mais un premier effort a été fourni avec Olive et Liberté, et je ne vois aucun problème à continuer dans cette voie. Il se pourrait même que ça soit le plus important.

La nécessité est de traiter les problèmes constatés point par point et jusqu'au bout. Je prends pour exemple la validation des fiches et surtout le défi RP. Nous avions discutés et sommes tombés là aussi d'accord sur le fait que les défis étaient une idée très sympathique mais longue à exécuter, de facto. L'idée a ensuite été lancée de déléguer aux membres. Le staff a répondu favorablement, mais une incompréhension semble s'être glissée ensuite dans la discussion, puisque se sont les défis RPs standards qui ont été mis en commun (de manière assez obscure qui plus est, enfin de mon point de vue) et non les défis des nouveaux joueurs, qui représentaient la problématique de départ. Du coup, les nouveaux attendent toujours autant de temps. On peut tirer leçon de cela et être plus vigilent lorsque l'on modifie un point du forum.

Si réformes il doit y avoir, il faut qu'elles soient établies clairement. Et si le staff manque, mon conseil serait de faire une liste des tâches qui pèsent le plus sur ses petites épaules et de laisser le soin aux membres de se proposés s'ils sont sûrs d'avoir la compétence correspondante ainsi que le temps requis. Même si une personne ne fait que corriger des fautes ou vérifier la cohérence des postes de certains topics, c'est déjà toujours une chose de faite en fonction des possibilités dudit membre. Si chacun contribue à la hauteur de ses moyens, je pense que la situation pourra grandement s'améliorer. Par la suite, libre aux administrateurs de recruter des membres "forts" pour leur déléguer plus de fonctions afin d'en stabiliser la gestion. A mon humble avis, nous ne pouvons pas non plus, en temps que joueurs, exiger des administrateurs qu'ils s'occupent de plus de travail sous prétexte qu'il s'agit de leur forum. Soit nous participons, soit nous acceptons le forum tel qu'il est, avec ses défauts. Ce n'est pas une critique, j'essaye juste d'établir une compréhension de la situation des deux côtés.

On pourrait débattre longtemps sur les moyens d'améliorer le forum ; et ça tombe bien, parce que le temps, c'est justement ce dont on dispose.

MessageSujet: Re: Suggestions   Jeu 18 Sep - 17:03

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

J’ai tout lu *rampe*  :156:  alors je vais répondre dans l’ordre lancé par Ignépée. Mais en majorité j’approuve tout ce qui a été dit et je suis extrêmement contente de voir que vous êtes autant à vous préoccuper du forum et de son avenir, et à proposer des solutions durables.  

→ La gestion du temps :

On a fait un petit calendrier et une chronologie des Six-Duchés puisque la question du temps avait déjà été soulevée. Le sujet se trouve ici. On pourrait y ajouter des précisions, mais je ne vois pas lesquelles…
Le souci principal vient du fait qu’on essaye de suivre une intrigue qui n’avance pas (on y reviendra) en parallèle aux autres rps, ce qui vous bloque, j’imagine bien.
Pour ce qui est des saisons mon idée de base, et on a plus ou moins réussi à la respecter avant la dernière intrigue, c’était de changer tous les trois mois IRL.
Question Dites-moi si ça vous conviendrait toujours et si vous voulez qu’on se base sur celle de l’intrigue OU sur l’IRL en ce moment.

→ La gestion de l’espace :

Cette question avait déjà été discutée précédemment. Même que c’était Vertige et Maly qui l’avaient posée (cette mémoire) et du coup je vous retrouve le sujet pour y répondre : TADAA ! Et je cite mon message de l’époque, même si ça mérite des précisions :
Silence a écrit:
Courage a écrit:

Si je me souviens bien de ce qui est dit dans le bouquin, il faut plus ou moins 3 jours pour atteindre Forges depuis Bourg-de-Castelcerf !
Ça, j'en suis tout à fait sûre ! On s'est basé là-dessus pour l'event 4, en disant que la troupe du roi était partie de Castelcerf trois jours plus tôt et qu'ils venaient de dépasser Forge (même s'ils ont fait un détour et qu'ils sont leeeeents). Pour le reste on est restés très approximatifs.
Le funambule a écrit:

plus concrètement, nos deux asticots vont se déplacer à cheval ou en roulotte de Bourg-de-Castelcerf vers le manoir que nous situons à mi-chemin entre Bourg-de-Castelcerf et Forge, au pied des montagnes
Tu veux dire les falaises ? ^^ S'ils se déplacent uniquement à cheval, ils y arriveront plus rapidement qu'en roulotte. Mais je pense que deux-trois jours devraient faire l'affaire à cheval. Disons 4 en roulotte, pour crapahuter sur les falaises et atteindre le manoir en un seul morceau.

J'essayerai de faire une échelle quand j'ai un peu de temps, mais ne vous prenez pas la tête pour ça, c'est pas très grave si les distances ne sont pas précisément respectées. L'important je dirais, c'est de prendre en compte le moyen de transport et les conditions de voyage, pour ne pas faire Castelcerf/Béarns en deux jours à pied par tempête de neige. xD

Mais si je devais donner quelques exemples, je pense que faire Rippon/Labour (soit traverser le royaume de long en large) à cheval prendrait environ un mois. Mais il doit y avoir de bonnes routes en longeant la Cerf, donc peut-être moins. Du coup de Bac (Béarns) à Fausse Baie (sud d'Haurfond), soit traverser le pays de haut en bas, prendrait plus de deux mois, je pense que c'est raisonnable pour traverser du nord au sud. Mais n'hésitez pas à me dire si vous voyez les choses différemment ^^
Je relirai quelques pages pour savoir combien de temps prend le voyage de Castelcerf jusqu'aux Montagnes, ça sera utile pour mieux visualiser.

Après ça dépend vraiment du moyen de transport, du nombre de voyageurs, des conditions de voyage, et de si vous le faites d'une traite, ou si vous vous arrêtez régulièrement dans une auberge ou sur le bord de la route pour faire une pause. Un voyage de deux mois peut facilement durer le double dans ces cas-là xD

En résumé, je suis pour la navigation libre entre les Six-Duchés *sbaf* l’important pour moi est d’être réaliste. La précision, oui, mais pas au jour près. Précision importante concernant le fonctionnement de la fondatrice : De manière générale, je suis pour la liberté et la non-prise de tête dans le rp. (Peut-être pour ça que j’ai du mal à intégrer intelligemment les stats en rp ><) Ça concerne un peu tout le forum, en fait. Par exemple quand on avait parlé de la monnaie, j’avais grosso-modo répondu « faites comme vous le sentez, on vous fait confiance ! » (on sent l’admin laxiste et qui n’aime pas compter).
Question Question du paragraphe : souhaitez-vous que nous créions une petite échelle ?

→ La gestion de l'intrigue :

Je me permets de citer mon collègue le baron de Forbaie sur cette question :
Courage le Grand a écrit:
On donne toujours un petit résumé pour permettre aux gens de s'inscrire et d'établir une cohérence. J'avoue que ça ne va pas forcément avec la cohérence de l'espace où était le joueur la semaine d'avant ou simplement la veille. On donne juste une explication qui permette au plus grand nombre de s'inscrire (ex: un tournoi de chevalerie est lancé ainsi ça fait venir des nobles, des roturiers car il y a des marchands, ... ).
C’est la meilleure solution qu’on ait trouvée pour arranger les membres niveaux déplacements. Après c’est sûr que certains doivent se retrouver bloqués, mais on propose à chaque fois, on le dit, que vous pouvez nous solliciter pour qu’on vous trouve des solutions.
Question J’avoue que personnellement, j’ai du mal à visualiser la situation de chacun, alors ça m’arrangerait vraiment que vous me le disiez explicitement si vous avez un problème, en détail et tout, comme ça je me ferai une meilleure idée de la situation générale (et on pourra y remédier).

Au niveau du déroulement des tours, le tour par tour c’est un pari qu’on a pris et je pense que sans mon absence on s’en serait sorti (sans vouloir la ramener /MEURT). Plus sérieusement, j’ai joué ça sur d’autres forums, personnellement, et ça a toujours très bien été. De plus les deux sujets sont équilibrés niveaux membres et en cas d’absence, on peut PNJiser la personne (sans la tuer ou la blesser gravement, ni l’écarter de la suite) qui postera au tour suivant. C’est l’avantage d’avoir un MJ/Admin par sujet, on peut prendre plus de libertés que si on laisse chaque membre se débrouiller, et advienne que pourra (ou yolo, comme on dit chez les jeunes). Ce que j’ai remarqué dans des intrigues où il n’y a pas de suivi régulier de l’event (et là je parle mais vous savez tous que je suis mal placée pour vu mon absence, ce n’est que de la théorie), c’est que les membres hésitent souvent sur la suite. Certains n’osent pas se concerter entre eux, ce qui est dommage, du coup ça n’avance pas. Et puis l’admin est aussi là pour relancer personnellement les joueurs par mp, on ne va pas demander aux participants d’attendre indéfiniment (ou de jouer la police).

Ce qui m’amène dans une transition très classe à parler de l’idée que j’ai nommée « Prix de la proposition de l’année pour Ignépée », à savoir un lieu d’échange pour discuter des RPs. Alias :

→ Vers une dynamique communautaire de projet :

De base moi je suis pour qu’on construise quelque chose ensemble. Pas parce que j’ai la flemme ou que je suis absente la moitié du temps, mais parce qu’un forum c’est quelque chose qui se fait avec les gens qui sont là tout le temps et qui y jouent, pas avec un staff qui fait au mieux mais n’a pas, ma foi, le recul et l’objectivité que confère une collectivité. C’est pour ça que quand on vous propose quelque chose, on essaye de faire en sorte que ça convienne au plus de gens possible et que vous ayez votre mot à dire, la possibilité de changer/refuser/etc les choix proposés (et non pas imposés).

Du coup sur le principe je suis juste hyper partante et hyper contente qu’une idée comme ça soit proposée. Le seul truc qui fait peur c’est de se dire qu’on pourrait aller vraiment loin avec ça et que ça pourrait révolutionner le rp. (Voulez-vous la révolution ? J’entends un oui chez William Wallace et Assassin’s Creed 5.) Pas que je sois contre. Faudrait juste qu’on soit tous bien au clair sur ce qu’on va faire et ce que ça implique.

– Avant de parler de potentielle révolution, parlons du projet en lui-même : si j’ai bien compris, on créerait un sous-forum de discussion pour les rps. Il pourrait y avoir un sujet par rp à discuter et chacun viendrait demander des conseils, proposer des interventions, donner des idées, etc. ? Arrêtez-moi si je me trompe.
– Ensuite, pour lier tous les rps et les intrigues personnelles de chacun, pourquoi pas un sujet « post-it » régulièrement mis à jour, avec le déroulement des événements, les lieux et la temporalité concernée ? ça vous aiderait à vous repérer, cf. les points 1 et 2. On pourrait même le faire sous forme de carte interactive ou quoi, pour savoir qui est où, quand, comment, dispo, etc… Ou reprendre l’idée du journal, pourquoi pas.
– Maintenant faudrait juste pas s’embrouiller niveau organisation. Ça demanderait pas mal de boulot et je vous préviens aimablement que je n’aurais probablement pas le temps de tout gérer. L’envie oui, à 100%, mais je me connais : je vais dire oui et je vais pas pouvoir. Alors je dis non sur l’organisation. ;; Mais je sens que certains sont prêts à mettre la main à la pâte, c’est super ! L’idée vous intéresse ? Parlez maintenant ou taisez-vous à tout jamais ! *SORT*
– Et comme je vois grand (même si je suis petite), je vous fais part de cette idée de révolution. C’est tout bête en fait : ça rejoins ce qu'a dit Ignépée dans son dernier post et ce que je vais dire concernant l’intrigue du forum et les intrigues personnelles (Cf. le dernier point de mon post-réponse.) (SUSPENSE.) Je pense, et arrêtez-moi si je me trompe, que l’on peut se servir du concept de base d’Ignépée pour développer un centre de communication et de réflexion sur l’intrigue du forum, et le forum en général.

Un forum pour les membres, par les membres ! *SLOGAN*

Je résume vite-fait mais dans ma tête, c’est ça. Pas que le staff ne serve plus à rien (on ne va pas prendre des vacances) (surtout moi qui en prends tout le temps *kof*), mais les membres pourraient s’occuper de davantage de choses, un peu comme des modos. Des modos partout. Sans le côté chiant de faire la police et de valider des fiches ou des partenariat (… je ne vous oublie pas), hein ! Le staff serait là pour l’administration pure et dure et la supervision générale, tandis que tout le monde aurait la possibilité de poser sa petite pierre sur les Six-Duchés. (C'est beau.) :234:

Nouvelle transition magnifiquement réussie, on fête les deux ans du bébé dans moins d’un mois. Je l’ai dit dans le staff alors je vais le répéter ici : si on doit remanier quelques petites choses, voire quelques grandes choses, c’est très bien. Tout évolue, même les forums, et LSD, qui avait été créé par Echec 1ere du nom et feu Leyonel, a été modéré, administré et peuplé de gens très différents. On s’adapte au fil du temps, des envies de chacun. Je préfère ça plutôt que de s’enfoncer dans des idées bien arrêtées sur comment les choses doivent fonctionner. Pour résumer ma pensée : le forum vous appartient, à vous tous qui vous impliquez dessus. (Ne le maltraitez pas il n’a que deux ans quand même.)

Question Le concept de sous-forum de discussion RP est ok ?
Question Certains sont partants pour l'organisation ?
Question Voulez-vous la révolution ? (À prononcer avec un accent sud-américain.)

EN VRAC :

Précision sur la confusion défis de fiche et défis rp : alors euh, ça me semblait clair que les défis rp proposés par les membres ne seraient pas ceux des fiches, my bad. Mais pour moi ils sont plus importants car ils ont un vrai impact sur le BG (beau gosse, alias Galant) (background) du personnage, contrairement aux défis de fiche. Pour cette raison, les défis de fiche se font DANS LA FICHE et pas ailleurs en zone de rp. La précision me semble importante, je sais plus où j’en ai vu récemment mais je préviendrai les personnes concernées au cas par cas si ça se reproduit.
Vraiment, le défi de fiche est quelque chose qui permet au membre fraîchement validé de s’amuser un peu avec son perso, de le prendre en main, c’est essentiellement de l’intégration et du fun. (Et des points faciles. /MEURT)
Donc de base je suis pour que les membres proposent des défis de fiche (uniquement si Courage est d'accord), car ça peut être sympa niveau intégration et accueil des nouveaux. Mais j'aimerais que ça reste deux choses différentes et séparées.

Gérer la variable joueur : C’est le point sur lequel j’ai le moins de choses à dire, malheureusement ^^’ On ne contrôle pas la présence des membres. Même si on surveille un minimum les personnages importants. Je ne veux pas imposer un quota de rp par mois/semaine, de même que je ne veux pas supprimer un membre fantôme qui s’est impliqué par le passé (Courage et Tymie témoigneront, le dernier tri fut un déchirement pour moi xD). Par contre préciser quelques points sur l’activité rp dans le règlement est faisable. Il faudrait décider des dits points ensemble. Par exemple, on PNJiste les joueurs absents après un certain temps en event ? Et sur le forum en général ? Je n’ai pas d’idée précise sur le sujet, je vous laisse réagir et proposer des idées si vous le souhaitez.
Question Quelles précisions pourrions-nous ajouter dans le règlement concernant l'activité et/ou la PNJisation des joueurs ?

Je n’ai pas parlé du point « Intrigue du forum et intrigue personnelle », que j’ai volontairement gardé pour la fin.
Ignépée Prix de l’année a écrit:
Une caractéristique qui fait souvent défaut à de nombreux fora est l'équilibre entre l'intrigue du forum en général, et celle des joueurs en particulier. Cela n'est bien entendu jamais facile dans la mesure où l'on ne peut pas se fier aux joueurs qui peuvent, sauf exceptions, se volatiliser à tout moment. Néanmoins, un forum ayant une intrigue trop générale à laquelle le joueur ne prend aucune part ou dans laquelle il ne joue aucun rôle important, n'est pas convaincant en tant qu'il reste une sandbox dont le contexte ne fait que changer progressivement de forme. Impliquer les joueurs dans la vie et la direction de l'histoire est à mon sens le meilleur moyen de le rendre authentique et intéressant. Ce forum se prête à merveille à cette manière de faire, puisque les personnages s'inscrivent directement dans l'optique de prérogatives décisionnaires (les nobles) ou d'un destin particulier qui les élèvera au delà de leur condition (les roturiers).
C’est un peu MA grande question, alors je vais vous la poser directement et je veux des réponses sincères (attention ça vaut 1000 euros) :
Question Est-ce que vous préférez que le staff vous guide gentiment dans une intrigue toute tracée, OU est-ce que vous voulez que l’on fasse quelque chose avec les intrigues des membres ?
Car mener les deux en parallèle me semble un peu compliqué. On ne va jamais s’y retrouver si on essaye d’intégrer tout le monde + l’intrigue. (Qui est prévue depuis longtemps sur une longue période et en incluant de nombreuses possibilités.) On peut revoir la trame du forum si vous le souhaitez. J’y tiens un peu mais je préfère que vous vous sentiez impliqués plutôt que vous ayez l’impression que ça part dans tous les sens.

J’espère avoir répondu à peu près à tout sans rien oublier. (Les petits  Question vous aideront à visualiser mes propres interrogations.) J'ai essayé de ne pas répéter des choses qui avaient déjà été dites par le passé. Encore une fois, je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez au forum. :tymievigueur:

MessageSujet: Re: Suggestions   Jeu 18 Sep - 20:19

Ignépée

Marchand

Marchand

En savoir plus

Nouvelles données, nouvelle réponse.

La gestion du temps :
Personnellement, je suis un partisan de la coïncidence RP/IRL pour l'écoulement du temps. Tout simplement parce que c'est galère à gérer. Si on n'a pas la mémoire (et je ne l'ai pas), on en vient à vérifier constamment et à faire des calculs pour savoir quand le mois a commencé par rapport au RP, etc. En général, pour les saisons, je m'inspire tout simplement de la météo IRL, en ajustant par rapport à l'environnement du RP (i.e. des régions nordiques ou Jamillia). Voilà donc mon avis. Après, à voir celui des autres, je sais que certains joueurs aiment que le temps passe plus vite in RP pour faire évoluer leur personnage plus rapidement.

La gestion de l’espace :
D'accord pour la gestion de l'espace, une liberté de ce côté ne pourra pas faire de mal. Cela dit, une échelle sur les cartes pourrait être très utile, ne serait-ce qu'à titre indicatif, puisque ceux qui n'ont pas lu les romans ne savent pas quelle taille fait le territoire des six duchés.

Les prétextes comme le tournois sont une bonne idée. Et puis, dans la mesure où les events sont annoncés suffisamment à l'avance, on peut supposer que les joueurs ont toute latitude pour s'arranger afin de correspondre à l'espace-temps.

Vers une dynamique communautaire de projet :

• Voici plus de précision sur la façon dont je voyais la mise en place de l'idée : il y aurait un sujet où les joueurs qui le souhaiteraient posteraient une sorte de résumé racontant l'histoire qu'ils projettent pour leur personnage. Bien sûr, cette histoire ne se réalisera pas dans tous ses détails et pourra être modifiée à de nombreuses reprises en fonction de l'évolution de celle des autres personnages et du contexte général (parfois, certains événements intervenant dans d'autres RP peuvent chambouler vos plan : un personnage qui meurt, un poste décisionnaire qui vient d'être prit, etc.).
    Ainsi, quiconque lit le sujet pourra prendre connaissance des projets de chacun et éventuellement s'arranger avec les joueurs qui offrent des opportunités. Par exemple, si deux personnages désirent se venger contre un général qui a perpétré de nombreux massacres, ils pourraient très bien décider qu'il s'agit du même général et s'allier ensemble.
    Au début, je voyais ça dans un même sujet, avec le premier poste résumant dans les grandes lignes les projets des joueurs ; mais c'est vrai que faire un topic avec un sujet par joueur est peut-être plus pertinent si l'on considère que les joueurs seraient inévitablement amenés à discuter sur certains points précis.
    A noter que ça pourrait être aussi une manière pour les nouveaux en manque d'inspiration d'envisager leur création de personnage différemment.

• Pour ce qui est du résumé des événements en cours, je suis pour. Je serais même d'avis de le faire sur la page d'accueil, mais là, ça dépend du rôle que tu veux donner à la PA. Certains administrateurs de forum considèrent qu'il ne s'agit que d'une vitrine du forum destinée aux visiteurs et potentiels nouveaux joueurs. Personnellement, je ne me sers pas vraiment de la PA, alors qu'en tant que joueur je suis quotidiennement en contact avec. C'est pourquoi je pense qu'entretenir un tableau des RPs en cours et à venir peut-être une bonne utilisation de la PA. Après, pour régler le problème, il y a toujours la possibilité de mettre des onglets sur la PA ; un pour les visiteurs (celui par défaut) et un pour les joueurs.

• Par contre, je le dis tout de suite, une carte interactive me semble être une fausse bonne idée pour les raisons que tu as invoqué toi-même. C'est un outil qui a la classe mais qui nécessite un suivit constant. C'est à dire une modification pour chaque nouveau RP, ce qui est difficile à gérer à mon sens. Si le forum est dans une passe un peu dure, j'ai peur que ça surcharge le staff d'un travail dont il ne pourra se charger. L'idée est bonne, mais dangereuse.

• Pour ce qui est de la révolution, je dirais : oui est non. Oui parce que j'ai toujours considéré qu'un BG sur lequel le joueur n'a aucune incidence n'est qu'un bac à sable dont on se lasse rapidement ; et non parce que l'URSS a été un exemple assez éloquent pour ne pas confier les rênes à tout le monde, et donc potentiellement à n'importe qui. Les joueurs auront plein d'idées qu'ils proposeront, et c'est très bien ; mais dans ce qui se dira, tout ne sera pas réalisable, certains trucs se contrediront et on aura peut-être quelques idées bien débiles. Je me prendrai en exemple en disant que je suis toujours plein d'idées mais que j'ai régulièrement la folie des grandeurs, ce qui donne parfois lieu à quelque chose qui n'est pas conseillée dans un espace peuplé de plusieurs joueurs.
    A la rigueur, je pense que faire directement participer les joueurs à l'intrigue du forum est faisable, si, en tant que fondatrice, tu gardes le dernier mot et sélectionnes ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Ce à quoi je pensais à la base était plutôt des intrigues particulières de personnages, qui n'auraient un impact sur l'intrigue générale que si toi, qui la construit, pense que ça pourrait l'améliorer.
    Si tu souhaites faire participer les joueurs, tant mieux, je trouve ça bien, mais je me permettrai juste un petit conseil : attention à ne pas non plus trop t'appuyer sur les personnages. Si l'intrigue implique l'action du personnage d'un joueur et que ce joueur disparaît dans la nature, il faudra PNJiser le personnage. Ça ne pose pas trop de problème si un seul joueur s'enfuit, mais les joueurs qui disparaissent ne sont pas si rares et se retrouver à PNJiser de nombreux personnages deviendra vite un calvaire. Les points d'intrigue que les joueurs proposeraient devraient donc ne pas dépendre d'un personnage en particulier.
    L'avantage de se reposer sur les RPs des joueurs pour influencer l'intrigue générale, c'est que le RP du joueur est déjà finit. Si le joueur s'enfuit ensuite, pas de problème ; au besoin, on évoque son nom pour dire qu'il a fait telle ou telle chose, mais ça ne paralyse pas le RP. Donc si tu veux que les joueurs influencent directement l'intrigue principale, tu peux tout aussi bien tabler sur leur avis en ce qui concerne les grandes lignes, et ensuite te reposer sur les RPs terminés pour donner une direction à l'intrigue en cours. Après, tu vois peut-être ça d'une façon bien particulière, et comme tu n'as pas précisé exactement comment ça se déroulerait (le processus du truc, quoi), tu avais sans doute déjà tout ça en tête.

En vrac :

• Pour les défis, okay, j'ai compris. C'est juste qu'à la base, le sujet avait été abordé parce que l'on considérait que les validations de fiches souffraient parfois de retards. Or, la délégation des défi de personnages aux joueurs n'a aucun impact sur la durée de validation des fiches, puisque les deux types de défi n'ont eux-mêmes rien à voir. C'est pour cette raison que j'ai pensé que le sujet avait un peu dévié de son objectif initial. Cela dit, je n'ai rien contre le fait que les deux défis soient différents ou que les défis de fiches soient traités par les admins.

• Gérer la variable joueur : je veux bien comprendre que tu sois en sentimentale. En cela, la PNJisation peut-être une alternative. Si on ne supprime pas les joueurs trop lents - j'entends ceux qui bloquent vraiment une situation - il ne faut pas avoir de scrupule à les PNJiser sauvagement, car on ne peut pas être tolérant envers un joueur au détriment des autres. Pour les précisions à mettre sur le règlement, je pense que tu pourrais te baser sur les délais en event - puisque c'est les RPs qui on le plus besoin d'avancer - et donner diverses limites de jours en fonction du nombre de joueurs impliqués avant PNJisation. Comme ça tu évites de devoir faire tomber des têtes mais tu favorises l'avancée des RPs.

• Intrigue du forum et intrigue personnelle :
    Silence Hodd a écrit:
    Question Est-ce que vous préférez que le staff vous guide gentiment dans une intrigue toute tracée, OU est-ce que vous voulez que l’on fasse quelque chose avec les intrigues des membres ?
    Attention, je ne parlais pas de créer une intrigue générale ET/OU des intrigues personnelles en parallèles. Mon idée est celle que j'ai évoquée plus haut, à savoir utiliser les RPs terminés de certains joueurs et leur donner un impact sur l'intrigue générale. Ainsi, le joueur se sentira impliqué dans la mesure où ce qu'il fait dans ses RPs peut avoir un impact direct ou indirect sur le fil rouge du forum. Mais ça n'implique pas de créer des intrigues pour les joueurs, car s'ils savent qu'ils ont une influence sur la principale, il y participeront et n'auront pas besoin d'autre intrigue en parallèle.
    Je viens d'y penser mais, inversement, tu pourrais utiliser les projets des différents joueurs pour leur proposer de jouer directement un rôle dans l'intrigue du forum en les utilisant pour faire, dans leur RP, une action qui était censée se produire dans l'intrigue que tu avais prévu. Par exemple, si tu avais prévu d'assassiner le roi, tu pourrais très bien demander à un joueur de le faire dans un de ses RPs si sont projet correspond à tes intentions (couché, Capuche ! C'était un exemple ! è...é)
    Voilà donc pour la précision, je ne demandais surtout pas des scénarii sur mesure.

MessageSujet: Re: Suggestions   Jeu 18 Sep - 20:48

Lune de Forge
Civil de Cerf
Civil de Cerf

En savoir plus

Ignépée a écrit:

[*]Intrigue du forum et intrigue personnelle :
Silence Hodd a écrit:
Attention, je ne parlais pas de créer une intrigue générale ET/OU des intrigues personnelles en parallèles. Mon idée est celle que j'ai évoquée plus haut, à savoir utiliser les RPs terminés de certains joueurs et leur donner un impact sur l'intrigue générale. Ainsi, le joueur se sentira impliqué dans la mesure où ce qu'il fait dans ses RPs peut avoir un impact direct ou indirect sur le fil rouge du forum. Mais ça n'implique pas de créer des intrigues pour les joueurs, car s'ils savent qu'ils ont une influence sur la principale, il y participeront et n'auront pas besoin d'autre intrigue en parallèle.
Je viens d'y penser mais, inversement, tu pourrais utiliser les projets des différents joueurs pour leur proposer de jouer directement un rôle dans l'intrigue du forum en les utilisant pour faire, dans leur RP, une action qui était censée se produire dans l'intrigue que tu avais prévu. Par exemple, si tu avais prévu d'assassiner le roi, tu pourrais très bien demander à un joueur de le faire dans un de ses RPs si sont projet correspond à tes intentions (couché, Capuche ! C'était un exemple ! è...é)
Voilà donc pour la précision, je ne demandais surtout pas des scénarii sur mesure.

Carrement d'accord.
Quitte à avoir un endroit pour expliquer et développer l'avenir des personnages, pourquoi ne pas s'appuyer dessus pour créer des liens que les joueurs lambda ne pouvaient pas imaginer ?
Car il y a effectivement des choses prévues dans l'intrigue générale que nous ne pouvons pas connaitre mais qui peuvent influencer/marquer/faire évoluer notre personnage si tel ou tel point qu'on aura pris le temps de détailler dans un sujet visible de tous est utilisé par les MJ.
S'auto-centrer sur les besoins et aspirations du perso, c'est bien et on est capable de le faire à notre échelle. Pour voir plus grand, il nous faut un coup de main que ne peut apporter que le staff. Or pour que le staff soit au courant des besoins et aspirations de chacun, il faut un endroit où ce soit clairement indiqué. Il y a bien la solution d'aller voir chacun individuellement pour voir de quoi il pourrait avoir besoin... mais ce n'est pas plus simple d'aller se servir directement à la source mise à disposition volontairement par le joueur Very Happy

MessageSujet: Re: Suggestions   

Contenu sponsorisé

En savoir plus

Suggestions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1