AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ART ET LE VIF : F.A.Q.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Sam 23 Nov - 0:05

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Façon d'Arrêter les Quiproquos

sur l'Art et le Vif ! Comme nous recevons beaucoup de questions sur ces deux magies, nous avons décidé de regrouper tout cela dans un topic que vous pourrez consulter en cas de doute et renflouer avec vos propres interrogations ! Les questions/réponses seront ajoutées au fur et à mesure de vos questions (à poster ici), alors n'hésitez pas si quelque chose ne vous paraît pas clair. Elles sont assez courtes puisqu'elles résument les sujets explicatifs que vous trouvez ailleurs sur le forum.

Nous sommes en train de modifier un peu le système des stats au niveau de l'Art et du Vif pour le rendre plus logique, au niveau de l'évolution que l'on a pu voir en rp. Je posterai le lien ici lorsque la mise à jour aura été faite.

Rappel :
Utilisation de la magie en rp (système de jeu) màj en cours
L'Art pour les artistes incompris : historique, fonctionnement, utilité et dangers
Le Vif pour les nuls : historique, fonctionnement, utilité et dangers

La vivacité de l'Art

Question : Quel niveau de magie est nécessaire pour utiliser quel type de pouvoir ?
Réponse : cf. le sujet pas encore mis à jour.

Q: J'peux avoir 15 en magie sans jamais avoir mis les pieds dans une tour d'Art ?
R: Nan, suivant !

Q: Est-ce qu'il y a des pouvoirs annexes liés à l'Art ou au Vif ?
R: Oui le Vif permet par exemple au compagnon d'une personne de passer à travers elle pour Repousser quelqu'un. L'Art soigne les blessures etc.

Q: Quel lien entretiennent les membres d'un clan ?
R: Une sorte de lien de Vif version Art. Ouais c'est pas clair...

Q: Un Artiseur et un Vifier peuvent-ils communiquer ?
R: Non les deux magies sont complètement indépendantes sauf dans le cas où quelqu'un (comme Fitz*) possède les deux.

Q: La magie de l'Art ou du Vif est latente chez mon perso, je peux lui mettre 0 ou 2 ?
R: Non, car il serait trop dangereux pour lui de le découvrir. Si tu ne veux pas que ton perso devienne un légume, tu lui mets minimum 4.

Q: Un Artiseur peut-il communiquer avec quelqu'un qui a 0 de magie ?
R : Non, à moins que cet Artiseur ait un niveau assez élevé pour ne pas lui exploser le crâne en entrant. Il devra agir avec délicatesse et par contact et ne pourra jamais avoir de conversation aussi fluide qu'avec un autre Artiseur.

L'art du Vif

Question : Quel niveau de magie est nécessaire pour utiliser quel type de pouvoir ?
Réponse : cf. le sujet pas encore mis à jour.

Question : Je n'ai jamais croisé de membre du Lignage, mes échanges de Vif avec mon compagnons sont-ils discret ?
Réponse : NON.

Q: Le Vif permet-il de sonder les humains ?
R: Non, juste les animaux. ET c'est déjà pas mal !

Q: Un Artiseur et un Vifier peuvent-ils communiquer ?
R: Non les deux magies sont complètement indépendantes sauf dans le cas où quelqu'un (comme Fitz*) possède les deux magies.

Q: Que peuvent m'apprendre les membres du Lignage ?
R: La philosophie du Lignage. Les utilisations saines du Vif. L'affinage du lien avec ton compagnon. Le "Lignage Way of Life".  

Q: Est-ce qu'il y a des pouvoirs annexes liés à l'Art ou au Vif ?
R: Oui le Vif permet par exemple au compagnon d'une personne de passer à travers elle pour Repousser quelqu'un. L'Art soigne les blessures etc.

Q: La magie de l'Art ou du Vif est latente chez mon perso, je peux lui mettre 0 ou 2 ?
R: Non, car il serait trop dangereux pour lui de le découvrir. Si tu ne veux pas que ton perso devienne un légume, tu lui mets minimum 4.

Q: Mon animal de lien est mort, je peux en avoir un autre ?
R: Ça peut arriver, oui. Pour reprendre une belle métaphore de Courage, c'est comme perdre la femme qu'on aime : au début on ne veut pas retomber amoureux, et puis on fait son deuil, et sans s'en rendre compte, paf ! ça fait des chocapic et on rencontre une autre personne à aimer. (C'est beau, avouez.)

Q: Jusqu'où peut aller la relation d'un Vifier et son animal ?
R: Très loin. Au fil du temps, un Vifier et son animal deviennent un peu comme un vieux couple, ça se voit de loin, c'est fusionnel et ça peut entraîner des tensions si c'est trop exclusif (l'animal a le droit de vivre sa vie aussi !). Ça peut même être perturbant quand on sait qu'ils partagent leurs pensées à n'importe quel endroit et n'importe quel moment. Même au petit coin, oui.

Q: Quelle est la différence entre le Lignage et les Fidèles du Prince Pie ?
R: Pour faire simple, les membres du Lignage sont des Vifiers qui respectent la nature et leur animal ; le lien qu'ils tissent avec lui est une relation basée sur le partage. Les fidèles de Pie se servent des animaux et du Vif à tort et à travers, sans aucun respect ; leur lien est basé sur une relation dominant/dominé avec l'animal.

Q: D'où sortent les Fidèles de Pie ?
R: Leur nom vient d'un prince Loinvoyant appelé Pie qui possédait le Vif et l'utilisait à mauvais escient. Il fut tué mais certains Vifiers continuent de le vénérer et d'imiter ses pratiques : ce sont les Fidèles du Prince Pie. Dans notre contexte, un petit groupe s'est formé pour commettre des méfaits en son nom.

*Le grosbill héros de la série dont on s'inspire.

Merci Liberté ! :tymievigueur:
Merci mon filleul luth(eur) :coeur::

Et merci Viviane pour le vava ♥️

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lessixduches.forumactif.com
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Mer 1 Oct - 19:14

Invité
Invité

En savoir plus

Petite question sur le Vif :

- Est-ce qu'un vifier (expérimenté ou non) peut détecter la présence du Vif chez un autre vifier (expérimenté ou non) si ce dernier ne l'utilise (aucune communication avec son compagnon notamment) ?

Petite question sur l'Art, déjà posée sur la CB mais ça peut intéresser beaucoup de gens :

- Quelles sont les limites d'un artiseur (confirmé ou pas) à l'égard d'un non artiseur (0 en magie) : Je pense notamment aux pouvoirs de coercition, de télépathie (unilatérale ou bilatérale) etc...
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Jeu 6 Nov - 14:54

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Chance Sangréal a écrit:
- Est-ce qu'un vifier (expérimenté ou non) peut détecter la présence du Vif chez un autre vifier (expérimenté ou non) si ce dernier ne l'utilise (aucune communication avec son compagnon notamment) ?
Imaginons un Vifier A et un Vifier B :
– Si Vifier A est expérimenté et tend son vif vers Vifier B non expérimenté, il y a des risques qu'il le détecte puisque le Vif de B ne sera pas contrôlé et donc peut se manifester lorsqu'il est en contact avec des animaux ou la nature en général, même s'il ne cherche pas à "communiquer" avec eux/elle. Ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on retient, au contraire de l'Art.
– Si Vifier A et B sont tous deux expérimentés, ils sont aussi conscients des risques et font preuve de précaution s'ils doivent "tendre" leur Vif vers quelque chose ou quelqu'un. Mais ils peuvent se reconnaître par ce moyen.
– Si Vifier A n'est pas expérimenté, il tend donc son Vif à tout-va pour capter, volontairement ou pas, celui de B, qui est lui expérimenté : B va clairement le sentir mais l'inverse n'est pas valable.

Chance Sangréal a écrit:
- Quelles sont les limites d'un artiseur (confirmé ou pas) à l'égard d'un non artiseur (0 en magie) : Je pense notamment aux pouvoirs de coercition, de télépathie (unilatérale ou bilatérale) etc...
– Pour un Artiseur confirmé, il est possible de contacter quelqu'un qui ne possède pas de magie (0 en magie) ou qui possède une magie différente (0 en magie de l'Art donc on va dire que c'est égal à 0 en magie tout court) pour autant que le contact soit délicat et rapproché (de préférence avec un contact physique). Dans le cas contraire il risque de le transformer en légume, comme on dit.
– Bien sûr la personne insensible à la magie ne pourra pas répondre, il s'agira donc de télépathie unilatérale (de transmetteur à récepteur). Si on parle de coercition alors le 0 en magie ne va clairement pas pouvoir résister à l'ordre de l'Artiseur, qui devra tout de même se montrer délicat car là encore, trop de violence dans la tête = légume. En gros 0 en magie = esprit faible, faire très attention.
– La délicatesse dont peut faire preuve un Artiseur dépend bien sûr de son niveau, on déconseillera donc aux novices d'entrer dans la tête de ceux qui n'ont pas un niveau équivalent au leur. D'où la présence des clan d'Art et l'apprentissage très contrôlé de cette magie.

J'espère avoir répondu précisément à tes questions, même si c'est en retard Smile

Merci Liberté ! :tymievigueur:
Merci mon filleul luth(eur) :coeur::

Et merci Viviane pour le vava ♥️

Voir le profil de l'utilisateur http://lessixduches.forumactif.com
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Mar 16 Juin - 14:26

Invité
Invité

En savoir plus

Bonjour,

J'ai deux questions pour le prix d'une!
Hedar est scribe et soigneur, mais je vois que l'Art permet de soigner, hors il est noble. Peut-il quand même être un artiseur? Ce serait un plus pour lui. Après, j'ai peut-être mal lu sa fiche ou mal compris la chose ou peut-être que je ne me souviens plus, mais il me semble que les nobles sont vifiers et les autres artiseurs, c'est pour cette raison que je pose la question.

Ma deuxième question est plus compliquée et j'ignore si vous allez en saisir le sens mais ça me bloque (si si, c'est vrai!). En fait, j'ai besoin de savoir comment s'utilise la magie. Je n'ai jamais lu les livres, je n'ai pas trouvé de réponse où alors j'ai mal fouillé, mais je voudrais savoir comment la magie s'utilise. Si par exemple il faut se concentrer, invoquer des mots ou symboles dans son esprit, diriger la magie, ou même s'il y a des étincelles, toussa toussa... Je sais pas si je suis très claire :s
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Mar 16 Juin - 14:40

Liberté Sangréal
Noble de Labour
Noble de Labour

En savoir plus

Salut Hedar,

Alors, non, de manière générale déjà, l'Art est la magie royale (donc de la noblesse en général) et le vif celle du peuple. Sauf qu'en vérité, on trouve les deux partout. Deuxièmement, oui, on peut soigner par l'Art, mais ce n'est pas du tout la forme de soin la plus courante et la plus préconisée, car elle nécessite déjà, une forte dépense d'énergie de la part du CLAN d'art pour une guérison poussée, deuxièmement, le patient perd en une fois, quelques minutes, donc, toute l'énergie que lui aurait couté des soins et une convalescence normale. C'est donc dangereux. Aussi, il n'est pas du tout obligatoire voire même, je déconseille, que ton personnage soit artiseur. Il y a des guérisseurs qui s'occupent des maux courants, du petit bobo de gamin aux fractures des soldats, aux accouchements, aux maladies diverses et variées. Pour cela, on utilise surtout les simples. Beaucoup de femmes sont versées dans cet art de manière plus ou moins poussée, c'est un milieu féminin, mais l'aspect opération chirurgicale (basique de chez basique, hein), le soin des dents, etc, se fait plutôt par les hommes.

Par ailleurs, la magie est avant tout une question de ressenti. L'Artiseur a la capacité finalement de projeter son esprit et dans le fleuve d'Art et vers les autres esprits humanoïdes, le vifier celle de projeter sa conscience vers le vivant, généralement les animaux, mais pour les plus forts, il y a une capacité de perception des végétaux. Pour l'Art il faut se montrer ouvert, et "être ouvert, c'est ne pas être fermé" (copié-collé du livre). Pour le vifier... ben on sait pas, le héros fait ça naturellement. Je pense que pour un mage qui a conscience de sa magie et l'a entrainée un minimum, l'utiliser est aussi naturel que de respirer, dormir... Il n'y a pas de méthodologie, d'incantations, rien du tout.

Voilà, j'espère que cela répond à ta question.
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   Mar 16 Juin - 15:48

Invité
Invité

En savoir plus

Merci, ça répond à quasi toutes mes questions sauf celle qui me perturbe vraiment, mais comme tu l'as dit, il n'y a pas les informations pour ça. Je vais donc me débrouiller le moment venu si j'en ai vraiment besoin!
MessageSujet: Re: L'ART ET LE VIF : F.A.Q.   

Contenu sponsorisé

En savoir plus

L'ART ET LE VIF : F.A.Q.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1