AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Suggestions sur les défis rp et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 10:31

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

J'ouvre ce sujet pour faire suite à la discussion qui a été lancée ici. Si vous ne voulez pas avaler mon indigeste pavé, sachez que l'on discute l'activité générale du forum.

On est partis sur le sujet des défis rp (ceux-là), dont j'ai expliqué l'inactivité comme suit :
Je me cite moi-même c'est sympa a écrit:
Malheureusement concernant les défis rp "persos" (donc pas ceux de la fiche) c'est un système qui avait été pensé et instauré par Orage, qui était très motivée (et très compétente ^^) pour s'en occuper. Courage comme moi ne sommes pas très à l'aise pour "juger" le rp de quelqu'un, alors même si Courage a de l'entraînement avec les défis de fiche, et même si je trouvais le système assez intéressant pour être exploité, ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Pour être honnête, créer un défi me prend une demi-journée (entre lire les fiches et rps du perso et trouver une idée, puis la rédiger) et le noter ? encore plus longtemps. J'ai même pensé un temps à déléguer la création de défis aux membres qui seraient inspirés, par exemple "Machin demande un défi, Truc a une idée et la lui propose, il le crée et le note, le staff intervient pour être sûr que les points sont corrects", qui permettrait aux membres à l'imagination débordante de s'amuser si le système leur plaît ^^ Mais voilà pour l'explication du pourquoi du comment les défis persos n'avancent pas, ou très peu.

Ce à quoi Malandrine a répondu, je vous laisse lire par vous même en cliquant sur le premier lien ci-dessus. ^^ Nous pouvons donc en discuter ici si vous le souhaitez. Si certains sont intéressés par l'idée de créer eux-même des défis rp, qu'ils se manifestent ! J'avais laissé cette idée de côté dans un coin de ma tête mais je n'y suis pas opposée du tout. (Par contre je préfère parler pour l'instant uniquement des défis rp "persos" et pas ceux de la fiche, en l'absence de Courage leur répondant légal.)

Et bien entendu si vous avez des suggestions plus générales, vous pouvez les faire ici ^^

Merci Liberté ! :tymievigueur:
Merci mon filleul luth(eur) :coeur::

Et merci Viviane pour le vava ♥️

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lessixduches.forumactif.com
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 11:39

Ignépée

Marchand

Marchand

En savoir plus

Personnellement, je pense que l'idée de sous traiter les défis RPs est plutôt bonne. A réserver pour les joueurs qui ont déjà une certaine ancienneté cela dit, puisqu'il faut être un minimum habitué à l'univers.
As-tu déjà songé à proposer des postes d'animateurs dénués de toute tâche administrative ? Ça pourrait permettre de faire bouger le BG du forum sans empiéter sur ton travail.

"Cherche pas la p'tite bête, bonhomme, ou tu vas trouver la grosse."
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 12:24

Invité
Invité

En savoir plus

Silence recherchait un ( ou une ) maître des jeux il y a un moment, j'ignore si c'est toujours d'actualité. Peut-être préférerait-elle quelqu'un d'assez ancien sur les Duchés, ayant donné des gages de fidélité, parce qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance avec les précédents, mais j'sais pas.  :grmpf: 
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 16:58

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Ignépée a écrit:
Personnellement, je pense que l'idée de sous traiter les défis RPs est plutôt bonne. A réserver pour les joueurs qui ont déjà une certaine ancienneté cela dit, puisqu'il faut être un minimum habitué à l'univers.
Oui en effet, ça me paraissait plus approprié pour quelqu'un qui connaît déjà l'univers.

Comme le dit Vertige, on a pas eu de bol avec les MJ. Le tout premier a eu des soucis perso, le deuxième a dû arrêter car nouvelles obligations irl, idem pour le troisième qui n'est resté même pas un mois en tant qu'MJ, et là on avait Tenace en période d'essai mais avec la baisse d'activité du fofo et ses soucis de santé je ne sais pas s'il pourra avancer son scénario (qui était grosso-modo son "test").

Oui chez nous MJ c'est comme professeur de Défense contre les Forces du Mal chez Harry Potter : maudit. XD

J'avais pensé à sous-traiter les défis rp en me disant que plusieurs membres "modérateurs" de défis seraient peut-être plus efficaces qu'un admin ou MJ qui a d'autres tâches, notamment au niveau des absences (ils peuvent se relayer). Par contre comme dit plus haut il faudrait que ce soient des membres assez anciens pour connaître le forum et ne pas disparaître après un mois. (Même s'ils sont disons 3, si un disparaît ça fait beaucoup plus de boulot pour les deux autres.)

L'option serait peut-être de séparer les rôles de MJ d'intrigue/event que l'on garderait pour nous admins (puisqu'on connait toute l'intrigue et que y'a pas mal à savoir/assumer derrière) et un rôle d'animateur oui, que l'on répartirait parmi les membres motivés ! Ils pourraient alors s'occuper de tâches plus simples, pas forcément en liens avec l'intrigue principale, comme les défis rp ou la lecture de rps (voire intervention dans ceux-ci sous forme de compte MDJ). Du coup ça leur éviterait d'avoir à connaître tout le BG du forum, notamment ce qui concerne les livres.
Que seul Tymie notre maître à tous connaît sur le bout des doigts. :padawan: 
/sort

Je sais pas si mes idées sont claires mais en gros j'approuve ce que vous avez dit xD

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 17:01

Capuche
Hors-la-loi
Hors-la-loi

En savoir plus

Bon, en fait mon opinion rejoint ce qui a été dit plus haut, mais c'est toujours bien de donner son avis :p

je pense que déléguer des rôles de MJ à certains joueurs, pour sous traiter la partie RP, notamment les défis est une bonne idée. Pour la simple raison que si les personne recrutées font leur boulot, cela donne une impression "visible" d'activité du forum. Ça enlève généralement aux anciens l'envie de déserter les lieux, et ça attire les nouveaux.

Il n'est pas mal aussi d'avoir dans la communauté de joueurs des personnes qui puissent faire le lien et servir d'intermédiaire avec le staff. Car pour certaines personnes, poser directement des questions ou proposer des idées à ce que j'appelle les "big boss" du forum, n'est pas un automatisme...

Raison pour laquelle je pense que pour assumer ce rôle, il vaut mieux des joueurs ancien, fiables, complétement en phase avec l'univers, mais surtout disponibles et qui passe bien auprès de l'ensemble des joueurs. Egalement en Chan Box... C'est un outils trop souvent délaissé sur un forum, mais qui pourtant peut jouer un rôle essentiel d'un point de vue ambiance et motivation générale. Car c'est souvent au cours de conversations complètements anodines que se lancent les idées^^

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Jeu 12 Juin - 17:36

Silence Hodd

de Castelcerf

de Castelcerf

En savoir plus

Citation :
Il n'est pas mal aussi d'avoir dans la communauté de joueurs des personnes qui puissent faire le lien et servir d'intermédiaire avec le staff. Car pour certaines personnes, poser directement des questions ou proposer des idées à ce que j'appelle les "big boss" du forum, n'est pas un automatisme...
C'est bien ce que tu dis là, et c'est souvent ce qui m'a posé problème à chaque fois que je cherchais un modérateur (qui pour moi fait ce lien entre administration et joueurs). Je me demande toujours s'il vaut mieux proposer le poste ou demander directement aux personnes que l'on pense compétentes, car la relation qu'on a avec eux n'est pas forcément égale à celle qu'ils ont avec les autres membres (pour cette question de lien justement).

Là c'est bon je sais que vous aimez tous Courage et Tymie, et sinon y'a le fouet *SBAF*

Pour la suite j'aurais tendance à dire, que ceux qui veulent se proposent, car on ne connaît pas les disponibilités et les motivations de chacun ^^' Peut-être qu'ouvrir des postes d'animateurs rp ferait un petit peu moins peur qu'un seul gros poste de MJ (apparemment ce qui rebutait les candidatures était la charge de travail) ; les animateurs commenceraient ensemble aussi et pourraient se relayer et se concerter entre eux.

Pour la chatbox j'avoue ne pas être constamment dessus, mais on a déjà organisé quelques soirées CB et c'était vraiment super. On devrait faire ça avant le lancement de l'intrigue, ça permettrait aux nouveaux et aux anciens de faire connaissance  :123: 

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Sam 14 Juin - 13:12

Vigueur d'Haurfond

Noble de Haurfond

Noble de Haurfond

En savoir plus

Franchement, c'est une super idée ! J'adhère totalement (: Cela pourrait permettre à des membres de mieux s'impliquer dans le forum sans pour autant trop les charger, si le système est bien huilé et correctement mis en oeuvre.

Mais comme ce fut déjà dit plus haut - j'arrive après la bataille quoi, vive le bac ! °.° - ces tâches devraient être reléguées à des personnes à l'aise avec le forum, ayant une certaine ancienneté, pour éviter que de petits nouveaux ne se retrouvent dans un cul-de-sac et ne gêne d'autres joueurs. Comme ça, tout le monde sera content ^^

Au fait, j'ai remarqué un petite quelque chose dont je voulais te parler Silence.
A un moment, il y a eu de nombreuses présentations en attente de validation, sept ou huit fiches à peu près. Le plus étonnant, c'est que Téméraire était déjà passé sur ces présentations, mais ne les avait pas validé, bien qu'il soit maintenant Administrateur, lui aussi. Il expliquait qu'il préférait attendre ton retour pour que les validations soient acceptées. Ce n'est strictement pas contre Tymie - que j'adore x) - ni contre toi - douce et adulée Déesse des Six-Duchés :O - mais je m'étonnais de ces réponses. Pourquoi ne validait-il pas, alors que, théoriquement, il était habilité à le faire ? :3

PrésentationJournal.
DC : Olive Dardent.

Merci Cendres :coeur:

Spoiler:

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Sam 14 Juin - 15:22

Capuche
Hors-la-loi
Hors-la-loi

En savoir plus

J'ai peut être un début de réponse à ta question sur les validations Vigueur^^

Il se trouve que nous sommes tout un groupe à avoir débarqué également plus ou moins en même temps. Même si Timie ignorait que nous nous connaissions à ce moment, je peux parfaitement imaginer en revanche qu'il se soit senti un peu dépassé par cette vague d'arrivée et ai préféré attendre le point de vue d'un autre membre du staff, pour ne pas valider à tort et à travers, uniquement pour répondre à l'urgence du moment.

Après ce n'est qu'une supposition de ma part, donc ce sera à eux de te confirmer si je suppose bien ou s'il y a une toute autre raison^^'

Quoi qu'il en soit, l'attente n'a pas été si longue (une semaine grand max dans mon cas), et de notre côté nous ne blâmons absolument pas Tim s'il a préféré faire preuve de retenue... Bien lire et relire les fiches pour être sur de prendre une bonne décision, que ce soit pour valider ou demander une correction, ça peux prendre un certain temps.

J'ignore le point de vue des autres sur le sujet... Mais en ce qui concerne Lune et moi même, on peut également parfaitement comprendre que les obligations IRL ne permettent pas de se connecter assez longtemps pour faire le travail administratif, pendant toute une semaine^^'

Bon après avoir fait l'avocat du diable, je rejoins quand même ton opinion sur le fond Vigueur :

Je sais que d'autres joueurs risquent d'arriver prochainement, et Silence sera absente pour une période relativement prolongée. Il faudra donc être vigilant à suivre une certaine régularité dans la validation ou la correction des fiches, pour ne pas donner une image d'inactivité du forum, qui risque de tuer dans l'oeuf toute motivation à jouer avant même qu'elle n'ai commencée^^'

Dernière édition par Capuche le Lun 30 Juin - 19:22, édité 1 fois
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Sam 14 Juin - 16:38

Invité
Invité

En savoir plus

Je viens tout juste de faire mon "retour" (un bien grand mot pour deux clics et demi), et je vois que beaucoup de choses bougent!

Je suis tout particulièrement amoureux du cycle de l'Assassin Royal qui m'a vraiment mis des étoiles dans les yeux "plus jeunes" et j'étais tout particulièrement heureux de tomber sur ce forum, beau et bien organisé. Ma validation n'a pas pris beaucoup de temps mais c'est après que les choses se sont corsées: des scénarios "importants" étaient sur le point de se lancer, mais sont restés sur ce "point". Parallèlement, Vertige et Malandrine, deux Rpgiste experts enchaînaient -et enchaînent toujours je suppose- les Rp à une vitesse tout simplement vertigineuse (sans parler de leur plume tout simplement magique). Pendant ce temps, les modérateurs semblaient surtout faire office d'animateurs/joueurs très complices. Cet ensemble est assez intimidant pour les nouveaux venus (au du moins, c'est ce que j'ai ressenti personnellement).

Après ce pavé -qui je l'espère, ne va pas éveiller trop de reproches- je tiens à dire que je trouve cette idée de délégation très bonne. Je ne sais pas trop quoi ajouter, mis à part le fait que je sois content de vous retrouver et désolé de vous avoir quitté soudainement sans donner de nouvelles.
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Sam 14 Juin - 17:32

Invité
Invité

En savoir plus

Je pense que Vigueur faisait plutôt allusion à la période de début-avril, où j'étais passé dire sur plusieurs fiches que tout me paraissait bon, pour finalement dire qu'il n'y avait plus à attendre un administrateur. C'est mon premier point, je n'étais que modo à l'époque, et si j'avais le @ sur la CB et les droits d'administrations qui vont avec c'était pour aider sur les mise en corbeille des sujets morts, et bien sûr modérer.
Ensuite, LSD est le premier RPG sur lequel je me suis inscrit, et j'avais et ai toujours du mal à "juger" une fiche et la considérer comme valable ou non, surtout en comparaison à la fiche que j'avais pu présenter. ^^
Ouala ouala.
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Dim 15 Juin - 2:05

Capuche
Hors-la-loi
Hors-la-loi

En savoir plus

Autant pour moi alors Vigueur et Téméraires ^^

Je calcule après coups que le forum avait peut être, c'est une possibilité, une vie avant nôtre arrivée

J'en serais quitte pour le ridicule XD

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Dim 15 Juin - 9:08

Invité
Invité

En savoir plus

Tu n'es certainement pas ridicule, mon cher Capuche. Ca fait plaisir de voir que les nouveaux s'impliquent, proposent et émettent des avis.

Quant à la question des fiches de présentations, il est bien vrai qu'il est difficile de juger les textes des autres. J'ai été modo sur un des premiers forums où je me suis inscrit, et les "créateurs" nous interdisaient de le faire au vu et au su des joueurs. Ce qui peut plaire à l'un peut en effet déplaire à un autre, tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, je déteste d'ailleurs être jugé, car on l'est parfois par des gens qui n'ont pas la capacité de le faire. A mon avis, le staff doit surtout s'attacher à vérifier que les nouvelles présentations ( et par la suite les rp ) respectent bien le contexte, et quand c'est le cas, roulez jeunesse, qu'il fasse le nécessaire pour valider parce qu'à mon sens ce n'est pas sympa de faire attendre ceux qui aspirent à jouer.

Ceci dit, merci à Inspiré pour sa gentille remarque sur le rp Maly-Vertige. Faut dire qu'avec ma rouquinette on discute beaucoup, on a toujours plein d'idées, et depuis les années qu'on écrit ensemble, ça roule tout seul ^^.

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Dim 15 Juin - 11:54

Lune de Forge
Civil de Cerf
Civil de Cerf

En savoir plus

Je suis d'accord avec toi Vertige.
Quand on est staffeux, il ne s'agit pas de juste juger les fiches de présentation. Il faut les voir, les inspecter, les décortiquer en ayant en tête quelques critères qui se doivent d'être respectés, en adéquation avec le règlement et le contexte notamment. Si le contexte est respecté (pas d'incohérence, de technologie ou de métier qui n'ont pas lieu d'être... par exemple), si le personnage peut s'intégrer à l'univers (il ne faut pas oublier ça... car les idées peuvent être géniales... mais s'il n'y a jamais personne pour jouer avec, c'est un peu bête), si le joueur a fait quelque chose d'un peu compliqué (un caractère, un background particulier), essayer de voir notamment avec la partie histoire comment il maitrise son sujet.
Après c'est sur qu'il y a des styles d'écriture qui ne plaisent pas à tout le monde, des personnages qui semblent bateau, mais il faut passer outre ses ressentis personnels pour pouvoir juger l'ensemble en étant le plus objectif possible. D'où se donner des critères précis qui doivent à tout prix être respectés pour une validation, ou du moins un jugement positif.

Bon on s'éloigne peut-être des suggestions en elles-mêmes...
Je rejoins cependant les autres en ce qui concerne les défis rp qui peuvent être délégués aux mains d' "anciens". Ça va décharger le staff et donner une implication nouvelle aux gens présents sur le forum depuis un moment. Il faudrait un sujet où ceux qui sont intéressés puisent s'inscrire. A eux ensuite de se répartir sur les demandes de défi -toujours en l'indiquant sur le même sujet. Et rien ne les empêche de se coordonner, de se passer des idées via la cb ou les mp.

La cb mérite en effet d'être davantage utilisée notamment pour faire le lien entre les nouveaux arrivants et les anciens. Nous sommes un groupe qui nous connaissons déjà mais notre but n'est pas de rester cantonné à notre petit groupe ; donc pour cela il faut communiquer Very Happy En cb, on peut également discuter des rp en cours, des futurs rps. Mais par contre, c'est évident qu'il faut y poser des règles (peut-on parler de tout ce qu'il nous passe par la tête, en sachant notamment que comme il n'y a pas de limite d'age d'inscription pour le forum, des très jeunes peuvent voir certaines discussions ?) Poser des règles permet d'ailleurs de vous protéger en tant que staff.

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Lun 30 Juin - 12:54

Invité
Invité

En savoir plus

Selon moi, on pourrait régler certains problèmes soulevés par les membres sur ce sujet (et dans le recensement aussi, je pense à Vertige qui a déjà lancé l'idée) par un agrandissement du Staff. J'ai été Administratrice plusieurs fois, et en général, lorsque le Staff se retrouvait en effectif réduit, chercher de nouveaux Modérateurs et Administrateurs nous aidait beaucoup.

Mais après, naturellement, cette décision revient à Silence, Courage et Tymie (je ne sais pas si on peut inclure Orage même si j'aimerai beaucoup le faire...) : peut-être qu'un nouvel Administrateur pour vous prêter main forte et un Modérateur pour s'occuper de la CB notamment seraient les bienvenus ? Après, encore une fois, c'est à votre approbation, car je sais que tu as quelques appréhensions à ce propos Sil' :3. Car après, c'est tout à fait vrai qu'il faut en trouver, des membres très actifs et prêts à accepter des responsabilités telles que le rôle d'Administrateur en propose. Et surtout, des personnes qui ne partiront pas du jour au lendemain comme c'est arrivé avec quelques membres déjà.

Enfin voilà, beaucoup de blabla pas du tout ordonné pour suivre l'idée que Vertige a énoncé dans le recensement: un possible agrandissement du Staff serait salutaire à mes yeux :3.
MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   Mer 2 Juil - 16:26

Courage Hardod

Noble de Rippon
Baron de Forbaie

Noble de RipponBaron de Forbaie

En savoir plus

Au retour de Silence, un gros travail de fond va être entrepris par le staff pour d'une part remettre les sujets à jours, le design du forum et tout ce qui s'ensuit dans ce domaine et de l'autre, pour palier au manque cruel de personnel au sein du staff ! Le recensement va nous permettre de voir qui reste et ainsi nous donner une base pour engager certains d'entres vous !

Il est clair et je comprends tout à fait vos inquiétudes qu'il est inacceptable que le forum reste sans personne à la direction pour guider les nouveaux et faire le boulot. Silence tire beaucoup la couverture à elle en se tenant pour responsable mais elle n'est pas seule ! C'est l'équipe qui a faillit et moi le premier !

Ce forum est le bébé de notre chère Déesse et il n'est pas question que son aventure cesse au bout d'un an et demi seulement ! On va trouver des solutions et palier à ce qui fait défaut ! En tous cas, je vous remercie tous pour vos messages ! Ce forum vous tient à coeur et ça doit faire beaucoup de bien à Silence de voir que vous vous préoccupez à ce point de sa sauvegarde !

& &

Spoiler:

MessageSujet: Re: Suggestions sur les défis rp et autres   

Contenu sponsorisé

En savoir plus

Suggestions sur les défis rp et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1